Patrimoine : quand l'Art Déco envahit un square de Vierzon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jérémy Allebée
Le square Lucien Beaufrère en été
Le square Lucien Beaufrère en été © Ville de Vierzon

L’un des plus beaux squares de France : le square Lucien Beaufrère a toutes les caractéristiques du mouvement artistique Art Déco des années 1920/1930.

Comme le chantait Jacques Brel : "T'as voulu voir Vierzon, et on a vu Vierzon" ... et si en venant découvrir Vierzon, vous vous attardiez dans un square hors du commun, le square Lucien Beaufrère... comme posé au milieu de l'eau.

Implanté sur le site d’une ancienne Abbaye à proximité du Canal de Berry et de l’Yèvre, le jardin public Lucien Beaufrére a été créé durant l’Entre-deux-guerres par Eugène-Henry Karcher, architecte-statuaire angevin.

Cette commande de la ville de Vierzon sera la plus importante de sa carrière puisqu’il réalise à la fois un monument aux morts, un auditorium, un lavoir, un bassin et des fontaines.

C’est un chef d’œuvre unique en son genre car tout est pensé dans les moindres détails.

Une maquette de l’époque montre l’agencement du parc mais aussi une partie du monument aux morts qui a été sculpté à Vierzon dans un atelier par l’architecte.

Ce monument en hommage aux morts de la Première Guerre Mondiale, a en son sommet une statue qui représente l’allégorie de la vie avec de part et d'autre une série de poilus.  

Un peu plus bas deux figures masculines symbolisent la fraternité en se tenant la main. Elles tentent de refermer une dalle qui cache une épée, symbole de la guerre.

L’ensemble est remarquable, de chaque côté d'un obélisque, deux bas-reliefs évoquent le deuil des survivants, la vie et la paix.

Un grand bassin de 25 mètres de long avec des fontaines aux extrémités mais aussi des lanterneaux, rouge et noir, en fer forgé donnent un effet japonisant au jardin. 

Le jardin public a été l’un des premiers en France à bénéficier de l’électricité.

Les formes géométriques, propres au style Art Déco, sont omniprésentes

Le décor est riche :  des grilles en fer forgé sur lesquelles sont apposées des colombes et des rameaux d’olivier.  Il y aussi des mosaïques réalisées en petits carreaux de grés émaillés par une manufacture vierzonnaise.

Le kiosque à musique est habillé de colonnes qui entourent une porte sur laquelle il y a une danseuse, un symbole qui rappelle la vocation du lieu.

Cet ensemble incroyable, doté d'une scène extérieure, est surmonté d’une grande arche avec en son centre un mascaron.

A l'arrière de cet auditorium un lavoir est implanté. 

L'ensemble est protégé au titre des monuments historiques depuis 1996.  

Le square porte le nom de Lucien Beaufrère en hommage au Maire de l’époque qui a commandé ce chef d’œuvre de l’Art Déco encore très apprécié aujourd'hui des vierzonnais et vierzonnaises.

Pour vous aider à situer le square, voici son emplacement sur une carte :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.