Tour de France : le Cher fête le passage de la course un mois avant

Le Tour de France traversera le Centre-Val de Loire dans moins d'un mois. La course passera par l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Indre et le Cher, département où l’on célèbre déjà l’événement cycliste ce weekend du 5 et 6 juin.

A Baugy et Vierzon, les habitants comptent les jours avant le passage du Tour de France.
A Baugy et Vierzon, les habitants comptent les jours avant le passage du Tour de France. © Isabelle Racine / France Télévisions

Les cyclistes ne s’élanceront que le 26 juin prochain sur les routes de Bretagne pour le grand départ, mais déjà les amateurs de vélo les attendent de pied ferme, et notamment dans le Cher. Le département propose en effet des animations tout ce weekend du 5 et 6 juin, dont à Vierzon, ville départ le 2 juillet pour la 7e étape (voir encadré).

© Tour de France / ASO

Comme le montre cette publication Facebook ci-dessous, la commune déploie les moyens car c’est la première fois qu'elle accueille le Tour de France, et l'enjeu économique est majeur, surtout après une année de crise sanitaire. 

Avec un nouvel allègement des restrictions prévu le 9 juin, “tous nos commerces vont pouvoir redémarrer de manière importante”, se réjouit le maire Nicolas Sansu (PCF). Il s’attend donc à voir d’ici le 2 juillet “les restaurants, les bars, les hôtels [...] pleins à craquer”.

Cela redonne le moral.

Nicolas Sansu, maire de Vierzon

Tous derrière Julian

Les habitants qui suivront le Tour espèrent encourager Marc Sarreau, Vierzonnais de naissance. Mais sa participation est incertaine, à l’inverse de Julian Alaphilippe. Le natif de Saint-Amand-Montrond sera sans conteste le local de l’étape et surtout le chouchou des Berrichons et des Français.

Sur les banderoles, les Berrichons affichent déjà leur soutien à Julian Alaphilippe, un mois avant le début du Tour.
Sur les banderoles, les Berrichons affichent déjà leur soutien à Julian Alaphilippe, un mois avant le début du Tour. © Isabelle Racine / France Télévisions

Mais pas question d’être trop chauvin ! “On va encourager et manifester notre joie, notre admiration pour tous ces cyclistes du Tour de France”, assure Eric Ropinsky, membre du club de cyclotourisme de Baugy.

Baugy sera l'un des bourgs traversés par les coureurs lors de la 7e étape entre Vierzon et Le Creusot. Le village est lui aussi déjà paré de jaune et décoré, prêt à accueillir le Tour de France. 

Une chasse au trésor géante

Baugy, Vierzon, Mehun-sur-Yèvre, Bourges… Les coureurs passeront au total par 19 communes du Cher,des communes qui méritent qu’on s’y attarde” pour le Conseil départemental qui a organisé une chasse au trésor géante.

A l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, vous devez découvrir 19 caches, une par commune, située dans un lieu emblématique. De quoi patienter jusqu’au 2 juillet !

Le Tour de France 2021 dans la région

Jeudi 1er juillet :

 

Vendredi 2 juillet :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport