VIDEO. Rencontre avec un restaurateur "slowfood" installé sur les bords du canal de Berry, près de Vierzon

replay

Sur les bords du canal de Berry, partageons un moment de gastronomie avec Nicolas Bardiot, un restaurateur qui a installé ses cuisines près de Vierzon pour un concept "slowfood".

Dans les écharpes de brume du petit matin qui s’échappent de la nappe d’eau, un héron pêche au loin sa pitance du bord du canal. Ambiance onirique du roman du Grand Meaulnes. Ce matin, Thibaut, notre présentateur de la série "Un canal et plus encore", arpente le canal de Berry pour rencontrer un pêcheur d’écrevisses de Louisiane : cette espèce invasive qui colonise le canal de Berry. Par ailleurs, c’est aussi un mets succulent qui alimente les connaisseurs des alentours qui aiment à la pêcher.

L’écrevisse à la balance

Grâce à des balances, Thibaut s’essaye à les sortir de l’eau. Accompagné de Bastien et de Christophe, il découvre le plaisir d’être initié à cette pêche. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il attrape ses premières prises !

En cette saison, le crustacé prolifère dans l’eau assez chaude et presque stagnante du canal. Sans prédateurs naturels en France, l’écrevisse de Louisiane ne craint pas l’extinction et peut être consommé sans risque sur les ressources. Au contraire !

Slowfood érigé en art de vivre

De Foëcy à Thénioux, à quelques kilomètres de Vierzon, Thibaut reprend son vélo et longe les bords de l’eau de la voie verte pour se rendre chez les frères Bardiot qui cultivent l’art de vivre dans une bulle de nature avec leur restaurant l’Escale. Slowfood, slowlife, fait maison et manger local sont les maîtres-mots de ces novateurs en matière de cuisine. « Nous voulions faire les choses bien » développe Nicolas Bardiot.

Pourvu de sa pêche fraiche, Thibaut rencontre le maitre de céans qui se remémore ses souvenirs d’enfant à la vue du panier d’écrevisses. Institutions locales, ces pêcheurs-là connaissent le goût du plaisir de sortir de l’eau ces petites bêtes qu’ils savent aussi cuisiner !

Entre le canal et ses bateaux de navigation devant le restaurant et la piste cyclable avec ses vélos de location, l’Escale est une parenthèse, un temps suspendu. Incontournable à Thénioux, il ne gâche rien de gouter, au gré du marché, les spécialités culinaires du Chef !

Après une mise en appétit auprès de la plancha qui laisse échapper les aromates préparés spécialement pour l’occasion, Thibaut passe à table !

Un avant-goût d’une expérience unique.

Le canal de Berry, c’est toute une histoire et c’est simplement ça aussi : un canal et plus encore ! 

Article écrit par Coralie Ballerat, productrice de la série de magazine "Un canal et plus encore" disponible sur la plate-forme France.tv : 10 épisodes pour aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent et créent autour du canal de Berry.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité