Comme beaucoup de refuges pour animaux, les Moustaches du Berry, à Vierzon, dans le Cher, qui s'occupe de chats, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L'association lance un appel aux dons
Le refuge pour chats de l’association "Moustaches du Berry", à Vierzon, dans le Cher, connaît des difficultés financières. Pendant le confinement, il n'a accueilli aucun pensionnaire et les adoptions n'ont pas pu avoir lieu. Déjà débordé depuis le début de l'année, la crise du coronavirus n'a fait qu'empirer la situation.
Aucun chat en pension ni à l'adoption pendant deux mois
Avec le confinement, les habitants des alentours ne sont pas partis en vacances, alors qu'habituellement, le refuge compte une vingtaine de chats en pension. De plus, les adoptions ont été stoppées et beaucoup de chatons ont été abandonnés à la période du printemps.
"En temps normal, le refuge fonctionne avec un budget d'environ 4.000 euros par mois, et entre 6000 et 10.000 l'été, lorsque les abandons sont plus importants, explique Rasa Letoffet, trésorière et responsable de la communication. Pour pouvoir nous en sortir, nous avons besoin de 6.000 euros au moins jusqu'à la fin de l'année."
Un appel à l'adoption et aux dons
Les adoptions ont repris depuis le 11 mai. Elles vont permettre d'une part de libérer des places et d'autre part de rembourser les frais de vétérinaire. Mais l'association appelle également aux dons financiers, alimentaires ou de litière par exemple : " Ces dons-là sont tout aussi importants, précise Rasa Letoffet. La nourriture par exemple nous coûte 700,00 euros par mois".
Actuellement, une vingtaine de chats sont proposés à l'adoption. Quant aux chatons, ils ne seront "adoptables" qu'à partir de mi-juillet.