• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Loïc Kervran

Loïc Kervran, député du Cher, lors de sa prise de fonction. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Loïc Kervran, député du Cher, lors de sa prise de fonction. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Mi-janvier 2019 est sorti le rapport du Projet Arcadie sur les obligations déclaratives des députés. Depuis, nous avons entrepris de décortiquer avec chaque député sa propre déclaration d'intérêts. Est-elle remplie ? Mise à jour ? Que pensent-t-ils de de ces exigences nouvelles ? 

Par Yacha Hajzler

Cet article fait partie de la série Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Leurs déclarations à la loupe.
La notice explicative est disponible en cliquant sur le titre ci-dessus. 


Loïc Kervran est député LREM du Cher. Anciennement employé chez HSBC, il a entamé en 2017 son premier mandat électif. Il est devenu membre de la commission de la défense, après avoir refusé de lui-même la commission des finances pour éviter tout conflit d'intérêt. 
 

Sa déclaration est-elle remplie ? 


 Dernière modification de la déclaration : 29 janvier 2019


Transparence de la vie publique : son avis


"Je pense que les exigences de transparence envers les élus sont satisfaisantes, et même importantes. Vous le voyez, la déclaration d’intérêts est publique, y compris des données assez personnelles comme les salaires qu’on a pu percevoir dans le passé, donc ça va assez loin. Je pense que ça donne un bon aperçu, à travers les conjoints et les collaborateurs, des conflits d’intérêts qu’il pourrait y avoir.

Je n’en ai aucune idée de ce que fait la HATVP en cas de manquement. Je peux simplement vous dire que moi, j’y suis très attaché, j’ai fait toutes mes modifications en temps et en heure, même pour les changements de collaborateurs. En janvier, par exemple, j’ai fait trois déclarations modificatives, j’essaie de coller le plus possible aux exigences et à la réalité."

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus