Choose France : 120 millions d'euros d'investissements injectés en Centre-Val de Loire pour les entreprises Cargill, Chiesi et Mars

Inciter les entreprises et notamment les sociétés étrangères à investir toujours plus en France. C'est l'objectif du sommet Choose France. Emmanuel Macron annonce 13 milliards d'euros injectés sur l'ensemble du territoire. Et le Centre-Val de Loire n'a pas été oublié.

Ce lundi 15 mai 2023 se tient à Versailles la sixième édition du sommet "Choose France". Le président de la République, Emmanuel Macron, réunit plus de 200 chefs d’entreprise français, ainsi que des dirigeants de multinationales étrangères.

L’objectif est de vanter les atouts de la France pour convaincre les patrons d'investir. Un montant d’investissement record est déjà annoncé : 13 milliards d'euros assortis d'une promesse de créations de 8 000 emplois directs.

Nous avons tous en mémoire le manque de masques chirurgicaux lors de la crise sanitaire, ou la pénurie de médicaments. La faute à la désindustrialisation et aux délocalisations. Le message du gouvernement est clair : il faut produire plus, et le faire en France.  

Opération séduction

Selon le communiqué de l’Elysée, la France veut ainsi " confirmer sa place de leader en Europe en matière d’accueil des investissements directs à l’étranger".

Selon les derniers résultats du baromètre du cabinet EY ( Ernst Young), la France conserve la place de pays le plus attractif d’Europe, pour la 4èm e année consécutive, avec 1 259 projets d’in­vestissements recensés en 2022. Dans le journal l’Opinion, Emmanuel Macron explique cette attractivité «parce nous avons fait des réformes claires, audacieuses et surtout que nous les tenons, et que malgré la crise des «gilets jaunes», malgré la guerre, malgré l’inflation, malgré les protestations, il y a une totale constance des politiques macroéconomiques».

Le sommet "Choose France", c’est quoi ?

Le sommet "Choose France" a été lancé en janvier 2018 par le Président de la République. Et, à en croire Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l'Industrie, "il est désormais un rendez-vous incontournable qui s'est imposé en six ans comme le rendez-vous des investissements étrangers en France et en Europe". Le sommet "Choose France" s'inscrit dans le plan d'investissement 

Le sommet "Choose France" s’inscrit dans le plan d’investissement France 2030 qui a été présenté en octobre 2021 par le Président de la République avec une double ambition : transformer dura­blement les secteurs clés de l’économie que sont la santé, l’énergie, l’automobile, l’aéro­nautique ou encore l’espace par l’innovation technologique, l’industrialisation, la recherche et la formation. L’idée est que la France retrouve son indépendance industrielle. Un volet de France 2030 fait de la décarbonation de l’économie un enjeu majeur.

Les services de L’Elysée indiquent que les projets d’investissements sont emblématiques d’une réindustrialisation verte et que plus de la moitié des investisse­ments annoncés permettront à la France de se positionner au coeur des chaînes de valeur de la production d’équipements dans les filières des énergies renouve­lables et décarbonées ainsi que des véhicules électriques (éolien, photovoltaïque, nucléaire et batteries).»

Quid du Centre-Val de Loire ?

Dans notre région, l’américain Cargill, leader mondial de l’agroalimentaire réalise un investisse­ment de 50 millions d’euros dans son usine de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) avec la construction d’une nouvelle unité de réfrigération et la construction d’un centre d’innovation.

Sur son site de la Chaussée-Saint-Victor, en Loir-et-Cher, le groupe pharmaceutique italien Chiesi lance une nouvelle phase d’investissement de 60 millions d’euros qui devrait créer 40 emplois industriels et de Recherche et Développement.

L’entreprise agro-alimentaire américaine Mars (M&M'S, Ebly, chewing gum Wrigley, Royal Canin), elle, "continue à choisir la France en annonçant un investissement de 130 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production, moderniser et digitaliser ses usines, équiper ses cliniques vétérinaires, innover en matière d'emballages durables, poursuivre sa transition écologique sur tous ses sites Mars en France y compris Mars Petcare, Mars Wrigley, Mars Food et Royal Canin"; confie Romain Dumas, Président Directeur Général de Mars Petcare et Food France et représentant du groupe Mars en France

Ces investissements vont permettre de développer notre entreprise de façon solide et durable en France

Romain Dumas, PDG de Mars Petcare et Food France

Dans le Loiret à St-Denis-de-l’Hôtel, ce sont 10 millions d'euros qui seront injectés pour moderniser les bureaux afin d'en faire une vitrine de la marque. Des investissements sont prévus pour modifier le packaging et ainsi remplacer les suremballages en plastique par du carton. La société Mars inous indique que "le sommet Choose France est l’occasion de valoriser nos implantations locales et de montrer que notre groupe continue à choisir la France pour investir et préparer l’avenir. De plus, nous nous inscrivons dans une transition environnementale et écologique."

En 2023, Mars continuera à déployer 65 des 85 millions annoncés l’an dernier sur le site industriel de Saint-Denis-de-l'Hôtel (spécialisé dans la nourriture pour animaux de compagnie) pour l’installation de nouvelles lignes de production. "L’ensemble de ces investissements va permettre de continuer à offrir aux Français et à leurs animaux de compagnies des produits de qualité au meilleur prix et à développer notre entreprise de façon solide et durable en France."

Les entreprises étrangères, un poids important dans notre économie

Aujourd'hui, 16 900 entreprises étrangères sont présentes en France (source Insee) et emploient près de 12 % de salariés. Elles concentrent 20 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises du secteur mar­chand ainsi que 16,5 % de la valeur ajoutée. Elles sont à l’origine de 14 % des investissements. Les filiales d’entreprises étrangères en France repré­sentent 30 % du montant des exportations françaises.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité