• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Commémoration de la Libération : Orléans et Dreux célèbrent le 74e anniversaire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le 16 août 1944 la résistance française et les troupes américaines, libéraient Orléans et Dreux... Les deux villes du Centre-Val de Loire commémorent aujourd'hui l'évènement. 

Par France 3 Centre-Val de Loire

16 août 1944, une date gravée dans la mémoire nationale et les livres d'histoire. Il y a 74 ans, la résistance française et les troupes américaines libéraient plusieurs villes du Centre-Val de Loire, marquant le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la région. Depuis, l'évènement est célébré chaque année.
 

Orléans

C'est une tradition à Orléans. Chaque année, la mairie organise une journée dédiée à la mémoire sur le thème de la libération d'Orléans, le 16 août 1944.

Cette année, pour le 74e anniversaire de la libération de la métropole du Loiret, la cérémonie se déroulera à partir de 17h30, "en présence des autorités locales et militaires et d'une délégation Américaine, commémorera cet anniversaire avec une cérémonie du Souvenir au monument de la Victoire, sur l'esplanade du Souvenir Français( Boulevard Alexandre Martin)."

Le matin à partir de 10h, l'association Military Vehicle Conservation Groupe de l'Orléanais (Ingré) exposera des véhicules militaires sur la place du Martroi et devant l'Hôtel Groslot, après la cérémonie officielle.

Artenay

La commune du Loiret, Artenay, fêtait elle le 74e anniversaire ce matin.

 

Dreux 

A Dreux, en Eure-et-Loir, la commémoration a eu lieu le matin également. A 11h00 devant la stèle Sam Isaacs et à 11h15 au monument aux morts (place Metezeau).
 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus