• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Comment réduire ses factures d'eau et d'électricité : les conseils du web

Comment réduire ses factures d'eau et d'électricité : les conseils du web
Comment réduire ses factures d'eau et d'électricité : les conseils du web

L'hiver est à nos portes, alors comment réduire sa consommation d'eau et d'électricité et sa facture par la même occasion ? Voici quelques conseils pour adopter des gestes simples et économiques

Par Elsa Cadier

Le chauffage représente 55 % de la consommation totale d'énergie

Contrairement aux apparences, l'hiver est bien à nos portes et on rencontre parfois, si ce n'est souvent, des difficultés à régler ses factures d'électricité et d'eau au sortir de la saison la plus froide de l'année. Voici quelques conseils pour adopter les bons gestes qui peuvent vous faire économiser jusqu'à 20 % sur votre facture. 

Le chauffage représente environ 55% de la consommation totale d'un ménage, et l'eau chaude environ 22%. L'éclairage quant à lui, s'élève à près de 7% de la consommation totale, tandis que l'électroménager atteint 17% de la consommation. 

 

Le chauffage 

Il est préférable de ne pas trop chauffer les pièces. La température maximum dans les pièces à vivre doit être de 19° C et de 16 °C dans les chambres. Si vos portes et vos fenêtres sont bien isolées, vous éviterez les perditions de chaleur. Pour plus d'efficacité, mieux vaut ne pas placer de meubles ou de rideaux devant les radiateurs. Afin de conserver la chaleur accumulée le jour, il est conseillé de fermer les volets la nuit et de baisser la température des pièces. Lavez les vitres permet également de chauffer plus facilement les pièces lorsqu'il y a du soleil. 

Quand vous êtes équipé de chauffages électriques et que vous vous absentez plus de trois heures, baissez la température de 3 °C ou passez en mode "éco" et réglez les radiateurs sur "hors gel" en cas d'absence sur plusieurs jours. 
Le chauffage représente 55 % de la consommation totale en énergie / © Cyril Sollier / Maxppp
Le chauffage représente 55 % de la consommation totale en énergie / © Cyril Sollier / Maxppp


Les équipements électroménagers et électroniques

Il est également conseillé de faire tourner les machines en heures creuses et de privilégier un programme basse température (30/40°) pour la machine à laver. Ne laissez pas les appareils en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés (mettre un coupe-veille ou une multiprise à interrupteur)

L'éclairage 

Dépoussiérez les lampes, éteignez les lumières en sortant d'une pièce et installez des ampoules basses consommation.
Installez des ampoules basse consommation / © Michael Esdourrubailh Maxppp
Installez des ampoules basse consommation / © Michael Esdourrubailh Maxppp

Le froid et la cuisson

Limitez les ouvertures de la porte de votre four pour éviter les pertes de chaleur. Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur : une épaisseur de 4 cm de givre double la consommation d'énergie de votre réfrigérateur. Ne mettez pas non plus de plats chauds dans le réfrigérateur. Cela favorise la formation de givre et donc augmente la consommation d'énergie.
 
Adaptez les récipients à la taille de la plaque ou du brûleur, mettez des couvercles sur les casseroles pour conserver la chaleur et pour avoir une cuisson plus rapide. 

L'eau

Si vous prenez une douche, vous consommerez moins d'eau (3 fois moins) par rapport au bain. Il est préférable de programmer son ballon d'eau chaude pendant les heures creuses. Coupez l'eau lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous rasez. Le robinet mitigeur permet une économie de 10 %. Et puis faites attention aux fuites dans les tuyauteries... 
Economiser l'eau / © pixabay
Economiser l'eau / © pixabay


Sur le terrain

A l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale de Fleury-les-Aubrais (Loiret) la boutique mobile d'EDF s'est déplacée ce jeudi au à l'épicerie sociale du Panier Fleury. Son objectif : informer, sensibiliser et conseiller les Fleuryssois sur leur consommation en énergie. 

Reportage dans le 19/20 de Christine Launay et Fabienne Marcel

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus