Du jambon traditionnel vendu en tranche a été retiré des rayons de plusieurs enseignes dans deux départements du Centre-Val de Loire. Ce rappel fait suite à des soupçons de présence de listéria.
Le jambon traditionnel vendu en tranche "Le Père Champain" fait l'objet d'une procédure de rappel par plusieurs enseignes dans le Loiret et l'Indre-et-Loire. La raison ? La présence possible de listeria, agent responsable de la listériose, selon le site gouvernemental Rappel Conso. Le produit était notamment en vente sur les étals du Centre Leclerc de Chinon, au Carrefour Market de Château-Renault, à la Boucherie de Sologne ou encore à Négotours.
Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, accompagnée de maux de tête, et/ou des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en signalant cette consommation.
En cas de contamination, des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtale peuvent aussi survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.