• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Coupe de France de football : demandez le programme des clubs régionaux !

Le milieu de terrain castelroussin Sidy Sarr et ses coéquipiers accueillent Cholet ce samedi / © PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP/T.ROULLIAUD
Le milieu de terrain castelroussin Sidy Sarr et ses coéquipiers accueillent Cholet ce samedi / © PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP/T.ROULLIAUD

Ce week-end se déroule le 8eme tour de la coupe de France de Football avec la participation de trois clubs régionaux : Tours, Châteauroux, Chartres et Romorantin qui ouvre le bal ce soir. Tour d’horizon.

Par Arnaud Moreau

Des terrains gras, parfois à la limite du praticable, une météo incertaine parfois dantesque, une grande fête populaire, c’est aussi ça, le charme de la coupe de France de Football. Un charme qui va opérer ce week end lors de ce 8eme tour où quatre clubs régionaux entrent en lice.

Parfois, la coupe de France est une parenthèse dans une année difficile où le championnat est un calvaire. C’est le cas pour le Tours FC. Les joueurs sont au plus mal en Ligue 2 avec seulement une victoire en dix-sept rencontres et une dernière place au classement. Alors que le destin du club semble scellé en championnat, la coupe peut être l’occasion de jouer libéré, de se changer les idées. Les « Bleus » iront donc tenter de se rassurer sur la pelouse de Limoges ce samedi à 18h.
Les Limougeauds évoluent en National 2 (anciennement CFA) équivalent de la 4eme division. Ils sont actuellement 8emes au classement. Une belle fête s’annonce au complexe municipal Saint-Lazare. Bonne nouvelle : l’arbitrage s’ouvre de plus en plus aux femmes et c’est l’arbitre internationale Stéphanie Frappart. Elle a notamment officié lors des derniers JO.

résumé du 7ème tour de Coupe de Francede foot: Tours- Pays Argentonnais
résumé du 7ème tour de Coupe de France de foot: Tours- Pays Argentonnais


Du côté de la Berrichonne de Châteauroux, en revanche, le moral est bon. Le club est solidement installé dans le milieu de tableau de L2 et vient de signer un match nul face au 3eme, le Paris FC. Pour ce 8eme tour de coupe de France, les Castelroussins reçoivent Cholet, un club de National 1 (équivalent de la troisième division), attention au match piège !
Les Choletais sont à la 3eme place du classement de National et tenteront de réaliser un « coup » sur la pelouse de Gaston Petit ce samedi à 16h.

La coupe est aussi l’occasion de jeter un coup de projecteur sur des équipes moins médiatisées, c’est le cas de Chartres. Les Chartrains évoluent en National 2 et occupent la cinquième place, à cinq points du podium. Au tour précédent, ils avaient réussi l’exploit d’éliminer Orléans 3 buts à 1. Cette fois-ci, ils devront l’emporter à l’extérieur, sur la pelouse du FC Rouen 1899. Ce club évolue en National 3, une division en dessous de Chartres. Coup d’envoi ce samedi à 18h sur la pelouse du mythique stade Robert Diochon de Rouen. Vu les 138 kms séparants les deux villes, des supporters Chartrains feront peut être le déplacement. En tous cas, le club a déjà lancé un sondage original sur Twitter:

La réponse n'a pas tardé!





Un dernier club va entrer en lice dès ce vendredi soir, le SO Romorantin. Club à l’aise en coupe avec deux performances réalisées ces dernières années : un 16eme en 2009 face à Sedan et un 32eme en 2014 face à Toulouse.
« Romo » va se déplacer aux Herbiers, en Vendée. Les Solognots sont deuxième au classement de National 2, alors que les Vendéens sont 13emes du championnat de National 1, tout semble possible.
Coup d’envoi à 20h, ce vendredi soir, sur la pelouse du Stade Massabielle.

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus