Le projet de centrale solaire de Chaillac fait appel dès le 15 mars à l’épargne populaire pour financer une partie des fonds propres nécessaires au lancement de l’opération. 670 000 euros .... remboursables !
Le coût de construction de la centrale photovoltaïque est évalué à 10 millions d’euros. Le projet a reçu l’aval du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Qui a pré-requis auprès de l’entreprise porteuse du projet , VSB Energies nouvelles, qu’il ouvre le capital aux habitants du département de l’Indre et des départements limitrophes: Haute-Vienne, Vienne, Creuse, Loir et Cher, Cher, Indre et Loire…
A partir du 15 mars, la plateforme Enerfip.fr propose donc aux habitants de financer une partie des fonds propres, Soit 670 000 euros, l’équivalent de 40% de la mise nécessaire (1,5 M). un préalable à l’engagement de la banque.
« C’est un prêt remboursable auquel les habitants peuvent souscrire à partir de 10 euros, explique Vincent Clerc, chargé de la plateforme Enerfip. Le taux d’intérêt devrait s’établir entre 4% et 7%. Pour une durée de 3 à 5 ans. »
Et les porteurs du projet semblent très confiants quand aux résultats de cette souscription. « Si l’on se réfère au dernier projet, un projet photovoltaïque dans le Gard, 170 000 euros ont été collectés en 9 minutes » avance V.Clerc.
►Rdv à partir du 15 mars sur enerfip.fr
Le projet en chiffres
- Le projet « Soleil de Chaillac » représente une puissance de 13,4 MWc fournie par près de 45 000 panneaux photovoltaïques.
- Les 14 hectares dédiés au projet sur commune de Chaillac qui percevra annuellement un loyer de 14 000 € pour la location de ces surfaces.
- ce projet solaire permettra au territoire d’économiser 14 800 tonnes d’émissions de CO2 par an et de produire annuellement plus de 15 500 000 kWh, soit 6,5% de l’ensemble des besoins de la ville de Poitiers.