Création d’une centrale solaire à Chaillac (Indre): tous à votre épargne !

Le projet de centrale solaire de Chaillac fait appel dès le 15 mars à l’épargne populaire pour financer une partie des fonds propres nécessaires au lancement de l’opération. 670 000 euros .... remboursables ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coût de construction de la centrale photovoltaïque est évalué à 10 millions d’euros. Le projet a reçu l’aval du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Qui a pré-requis auprès de l’entreprise porteuse du projet , VSB Energies nouvelles, qu’il ouvre le capital aux habitants du département de l’Indre et des départements limitrophes:  Haute-Vienne, Vienne, Creuse, Loir et Cher, Cher, Indre et Loire…

A partir du 15 mars, la plateforme Enerfip.fr propose donc aux habitants de financer une partie des fonds propres, Soit 670 000 euros, l’équivalent de 40% de la mise nécessaire (1,5 M). un préalable à l’engagement de la banque.

« C’est un prêt remboursable auquel les habitants peuvent souscrire à partir de 10 euros, explique Vincent Clerc, chargé de la plateforme Enerfip. Le taux d’intérêt devrait s’établir entre 4% et 7%. Pour une durée de 3 à 5 ans. »

Et les porteurs du projet semblent très confiants quand aux résultats de cette souscription. « Si l’on se réfère au dernier projet, un projet photovoltaïque dans le Gard, 170 000 euros ont été collectés en 9 minutes » avance V.Clerc. 

Rdv à partir du 15 mars sur enerfip.fr

Le projet en chiffres

  • Le projet « Soleil de Chaillac » représente une puissance de 13,4 MWc fournie par près de 45 000 panneaux photovoltaïques.
  • Les 14 hectares dédiés au projet sur commune de Chaillac qui percevra annuellement un loyer de 14 000 € pour la location de ces surfaces. 
  • ce projet solaire permettra au territoire d’économiser 14 800 tonnes d’émissions de CO2 par an et de produire annuellement plus de 15 500 000 kWh, soit 6,5% de l’ensemble des besoins de la ville de Poitiers.   
(source : enerfip)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information