Les parents de Cussay espèrent empêcher la fermeture d'un niveau dans l'école de leur village, synonyme pour eux de la mort de l'école.
"On était dans le collimateur de l'inspection* parce que l'effectif était tombé sous la barre des 50 élèves. Mais à la rentrée prochaine, il y en aura 54 !" Karine Bodin, membre de l'association des parents d'élèves, est combative. Ils l'étaient tous, ce matin, pour bloquer, en signe de protestation, la petite école de Cussay."Est-ce qu'on peut faire des économies sur nos enfants ?!"
Dans ce village, la suppression d'un poste d'enseignant, annoncée pour la rentrée prochaine, a soulevé l'indignation des parents. L'école de leur village, elle compte trois classes, de la maternelle à la primaire.
Un poste en moins, c'est donc un voire deux niveaux en moins, et des parents qui risquent de scolariser ailleurs leurs enfants, à Ligueil par exemple.
"Notre école fonctionne très bien, s'indigne Karine Bodin. Les résultats sont excellents, le matériel pédagogique est complet, les locaux sont propres, sécurisés. On nous a même installé un parking sécurisé l'année dernière ! En fait, ils veulent supprimer un poste pour faire des économies mais est-ce qu'on peut faire des économies sur nos enfants ?!"
A terme, les parents redoutent la fermeture de l'école.
Coeur de village
L'enjeu, selon eux, c'est en fait le village tout entier. "L'école, pour nous, c'est le coeur du village. Grâce à ça, on se connaît, on organise beaucoup d'activités. On veut vraiment garder ce lien social." explique Karine Bodin, maman d'une petite Amélia, en CE1.
"On va se battre. On sera devant la sous-préfecture de Loches le 8 février, et le 12, à 17 heures, à la préfecture de Tours pour remettre notre pétition. Je ferai tout pour que ma fille puisse rester à Cussay."
La décision de l'Education Nationale sera connue le même jour.