Décès d'Hubert Auriol : "je perds un ami de 40 ans", s'émeut l'Orléanais Cyril Neveu

Hubert Auriol, la légende du rallye-raid Paris-Dakar est décédé dimanche 10 janvier des suites d'une longue maladie. Pendant des années, il a été l'ami et le concurrent du pilote moto Orléanais Cyril Neveu, cinq fois vainqueur du Paris-Dakar

© Cellou DIALLO / AFP

Dimanche 10 janvier, Hubert Auriol est décédé à l’âge de 68 ans à la suite d'un accident cardio-vasculaire. Il avait également contracté le covid. Le triple vainqueur du Paris-Dakar, puis directeur de l’épreuve pendant neuf ans, a marqué l'histoire de sa discipline. Cyril Neveu, le pilote moto Orléannais (Loiret) et ami de quarante ans, lui rend hommage. 

On s'est bagarré pendant quinze ans, mais le plus beau souvenir que je garderais avec lui, c'est lors du Paris-Dakar de 1987

Cyril Neveu, pilote moto et cinq fois vainqueur du Paris-Dakar

Cyril Neveu, 5 fois vainqueur du Paris-Dakar à moto, son ami et rival depuis quarante ans se souvient

"Hubert m'a rejoint dans ma team privée lors du premier tout premier Paris-Dakar en 1978", raconte avec émotion Cyril Neveu. "Nous avons été concurrents par la suite, mais surtout amis."

En 1981 et 1983, Hubert Auriol remporte l’épreuve à moto avec BMW. 

Paris-Dakar 1987 : un combat acharné entre les deux amis

Mais on retiendra surtout ce duel incroyable entre Hubert Auriol et Cyril Neveu en 1987 :

"On s'est bagarré pendant quinze ans, mais le plus beau souvenir que je garderais avec lui, c'est ce Paris-Dakar de 1987", s'émeut Cyril Neveu. "Une bagarre d'anthologie où on se passait l'un devant l'autre sans arrêt, jusqu'à ce qu'il se brise les chevilles à un jour de l'arrivée. Ce que je retiendrais cette année-là, ce n'est pas ma victoire, mais notre duel de gentlemen".

Cyril Neveu et Hubert Auriol, rivaux et amis depuis toujours
Cyril Neveu et Hubert Auriol, rivaux et amis depuis toujours © PATRICK HERTZOG / AFP

Celui qu’on surnommait "l’Africain", a pris ensuite le volant pour remporter l’édition 1992, en voiture cette fois, avec Mitsubishi. Ce nouveau titre a fait de lui le premier à remporter l'épreuve en tant que pilote moto et auto. À ce palmarès, il faut ajouter cinq titres de vainqueur de la Coupe du monde des rallyes-raids. Il est devenu également, en 2019, le troisième double champion du monde intronisé au Hall of Fame de la FIA.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dakar sport rallye auto-moto faits divers décès