Découverte : Léonard de Vinci n'était pas (que) gaucher

"Il paesaggio", le dessin de Léonard de Vinci qui a servi de support à cette découverte. / © GIUSEPPE CACACE / AFP
"Il paesaggio", le dessin de Léonard de Vinci qui a servi de support à cette découverte. / © GIUSEPPE CACACE / AFP

Des chercheurs florentins affirment avoir la preuve qu'un des gauchers historique était en fait ambidextre. 

Par Yacha Hajzler

Déception pour la communauté des gauchers, qui vient de perdre Léonard de Vinci. Admis depuis plusieurs années, ce trait de personnalité du génie italien a déjà servi à authentifier certaines de ces oeuvres. Mais des chercheurs du célèbre Musée des Offices de Florence affirment avoir désormais la preuve que Léonard de Vinci était ambidextre. 

Pour arriver à cette conclusion, l'institut de recherches et de restauration du musée a longuement étudié deux inscriptions au verso d'un dessin intitulé "Il Paesaggio", la plus vieille oeuvre du maestro, datée de 1473. 
 

Gaucher de naissance


Les analyses scientifiques ont permis de déterminer qu'elles avaient toutes deux été rédigées de la main de Léonard De Vinci, et surtout que l'une l'avait été de sa main gauche, l'autre de sa main droite. Grâce à une lampe infrarouge, les chercheurs ont également découvert un dessin inconnu au verso de l'oeuvre. 

Selon l'historienne italienne Cecilia Frozinini, le maestro était en fait, comme la majorité des ambidextres, un gaucher contrarié : "[Léonard de Vinci]  est né gaucher mais il a appris à écrire de la main droite dès son plus jeune âge".

Les célébrations pour les 500 de la mort de Léonard de Vinci semblent avoir dopé la recherche : début mars, déjà, un tableau longtemps pris pour une copie, la "Joconde nue" avait été de nouveau expertisée et finalement attribuée au maître. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus