Départ en vacances : les ateliers de prévention routière se multiplient

Il y aura beaucoup de monde sur les routes, en ce premier grand week-end de départs en vacances. Les autorités l'ont bien compris. Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière sont organisés sur les aires de repos pour accompagner les automobilistes.

La circulation est difficile pour ce premier week-end des vacances. Dans le sens des départs, Bison Futé classe ce samedi (10 juillet) comme rouge pour toute la France. Sur l’A10, entre Orléans et Tours, des ralentissements en début de journée étaient prévus. Ils devraient être moins nombreux dans l’après-midi.

Pour accompagner les vacanciers, des animations de sensibilisation à la sécurité routière sont organisées sur les aires d’autoroutes. C’est le cas ce samedi matin, sur l’aire de la Longue vue, en Indre-et-Loire, sur l’Autoroute A10.

Les bons gestes à adopter

À Luant (Indre), l’aire des Mille étangs, à proximité de l’A20, accueille plusieurs stands de prévention routière. La voiture tonneau, par exemple, reproduit un accident de la route. Et même à faible vitesse, le choc peut être rude. "Là on n’est pas vite, à 25km/h", précise l’animateur. "C’est dur, je suis un peu déboussolée", reconnait une jeune femme qui vient de tenter l’expérience.

À côté, le traditionnel parcours visuel avec un masque simule les effets de l’alcool. "On ne voit vraiment rien, j'ai dû vraiment me concentrer. Ça me permet juste de me rendre compte. Je ne le fais déjà pas. Mais ça ne m’incite pas du tout à conduire en ayant bu", assure une autre participante, originaire de la région parisienne.

Ce genre d’ateliers permet de rappeler les bons gestes à adopter quand on roule : ne pas téléphoner au volant, ne pas boire d’alcool, faire des pauses régulières et respecter les distances de sécurité.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité