Dressing du coeur : encore 10 jours pour participer à la grande collecte de vêtements en Centre-Val de Loire

En 2018, l'opération avait permis de collecter 69 tonnes de vêtements. / © Marine Rondonnier-France 3CVDL
En 2018, l'opération avait permis de collecter 69 tonnes de vêtements. / © Marine Rondonnier-France 3CVDL

Si vous avez des vêtements dans vos armoires que vous ne portez plus, vous pouvez les déposer dans une des boutiques partenaires de l'opération. La Fédération Nationale de l'Habillement propose aux consommateurs de leur donner une seconde vie et d'aider la Croix Rouge auprès des plus démunis.  

Par Marine Rondonnier

Pour cette 8 ème édition, le Dressing du Coeur collecte les vêtements que vous ne portez plus pour les redistribuer à la Croix-Rouge française. 
Lors de l’édition 2018, les 437 boutiques participantes au Dressing du Coeur ont réussi à collecter 69 tonnes de vêtements.

Limiter le gaspillage au profit des plus démunis

Partant du constat que seuls 20% des textiles que les Français jettent rejoignent la filière de récupération textile, la Fédération Nationale de l’Habillement a créé en 2012 la première édition du Dressing du Coeur. Depuis sa création, l’opération rassemble chaque année plusieurs centaines de boutiques de mode indépendantes.

L’engagement des boutiques participantes au Dressing du Coeur permet chaque année de limiter davantage le volume de déchets textiles au profit des plus démunis.

Reportage réalisé par France 3 Normandie au Havre le 13 mai 2019 : 

Où donner ses vêtements en région CVDL ? 

Jusqu'au 23 mai 2019, il vous suffit d'apporter les vêtements que vous ne portez plus dans une des boutiques indépendantes partenaires du Dressing du coeur. La région Centre-Val-de-Loire en compte 27. 
  • Cher :
Bourges :  AUBRUN HOMME, 10 rue Moyenne  et  ESPRIT, rue Pelvoysin 
Vierzon :  L’ESSENTIEL, 33 avenue de la République et  LES GALERIES, 8 avenue de la République 
 
  • Eure-et- Loir : 
Chartres : MARIE-FRANCE BOUTIQUE, 24 place du Cygne / KARL MARC JOHN, 15 rue du Bois Merrain / CHARTES FESTIVITES, 2-4 rue du 14 Juillet Centre Athena / PETIT BATEAU, 29 rue du Soleil d’Or  /  GARANCE PREPPY, 12 rue du Soeil d’Or / ESPRIT FEMME, 27 rue de la Tonnellerie  / COVENT GARDEN, 19 place du Cygne 
Nogent-le-Rotrou :  GEMO, Centre Commerciale des Terres Fortes 
 
  •  Indre-et-Loire : 
Sainte-Maure-de-Touraine :  BOUTIQUE ESCAPADE, 95 rue du Docteur Patry
 
  •  Loir-et-Cher : 
Ouzouer-le-Marché : BRIGITTE BOUTIQUE, 12 place de l’église 
Lamotte-Beuvron : FLEUR BLEUE, 30 avenue de l’Hôtel de ville 
  •  Loiret : 
Orléans :  LIGER HOMME, 44 rue Royale  / LE NOUVEAU MAGASIN, 318 rue de Bourgogne  /  JULIETTE COTTAGE, 9 rue du Tabour  / LE 17, 17 rue Sainte-Catherine  / AUTHENTIC, 84 rue Royale /  MAGASIN 123, 88 rue Royale /  MARY CHRISTY, 9 rue Charles Sanglier 
Châteauneuf-sur-Loire :  COULEURS DU TEMPS, 88 Grande Rue 
Montargis :  UN JOUR AILLEURS, 20 rue Dorée /  MANGO, 5-11 rue des Lauriers 
Fleury-les-Aubrais :  FROU-FROU, 324 rue du Faubourg Bannier 
Saint-Denis-en-Val : CARACOL, 75 rue de Saint-Denis 

Que deviennent les vêtements donnés ? 

Les vêtements collectés lors du Dressing du Coeur auront une seconde vie. Les vêtements sont triés par des bénévoles. Ensuite ils sont lavés et repassés. Mais il est préférable de donner des vêtements propres. 

Grâce au textiles récupérés, la Croix- Rouge française alimente son réseau de boutiques avec les vêtements en bon état afin d’aider les personnes démunies à se vêtir correctement.

Le produit de la vente des vêtements aux particuliers et des rebus textiles aux entreprise de recyclage permet de financer et déployer des actions sociales. La collecte de textiles a un impact économique direct car elle génère des emplois, notamment en insertion pour les publics les plus fragiles.

Chaque année, 600 000 tonnes de vêtements sont jetées.

Le gaspillage textile en chiffres :

  • 80% des textiles utilisés dans l’Union Européenne ne sont pas recyclés.
  • Dans les pays européens les plus riches, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile sur une année. En France, seuls 2,5 kg sur ces 30 kg sont recyclés.
  • 10% des français jettent leurs produits inutilisés à la poubelle.
  • 1 kg de textiles usagés collecté évite l’émission d’au moins 25 kg de CO2.

( Sources : greenpeace, loveyourwaste, ecoTLC )
 

Sur le même sujet

Les + Lus