Le dimanche 31 mars est le dernier délai autorisé pour s'inscrire sur les listes électorales. Une démarche nécessaire pour pouvoir voter lors des élections européennes prévues le 26 mai 2019.
Il ne vous reste plus qu'une poignée d'heures. Pour pouvoir s'inscrire, et donc voter lors des élections européennes du 26 mai 2019, c'est maintenant ou jamais.
Aucune raison de paniquer cependant, si ce n'est pas encore fait. Voilà tout ce qu'il faut savoir.
S'inscrire en ligne
Chaque citoyen doit réaliser sa demande en ligne sur l'un des deux sites disponibles, demarches.interieur.gouv.fr ou service-public.fr en se munissant d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (tous deux numérisés). Sans ces deux documents, il faudra alors créer un compte sur France Connect.La méthode plus traditionnelle, à savoir se rendre à la mairie de sa commune, est théoriquement possible, mais compliquée à réaliser un dimanche après-midi !
Plusieurs critères sont indispensables pour déposer son bulletin de vote lors des Européennes :Dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales ! Incrivez-vous directement en ligne : https://t.co/jOMjn5roTO et faites entendre votre voix pour l'avenir de l'Europe. #CetteFoisJeVote #ThisTimeImVoting #ElectionsUE19 pic.twitter.com/yztekFRG2z
— Parlement européen (@PE_FRANCE) 31 mars 2019
- Être citoyen ou citoyenne français(e) ou européen(ne) résidant en France
- Être majeur (18 ans ou plus), au plus tard le 25 mai 2019
- Pouvoir donner une preuve de son attache avec la commune d'inscription (y être domicilié ou bien y résider depuis au moins six mois de façon continue et effective ou bien y être contribuable depuis au moins deux ans)
Si vous avez reçu la nationalité française en 2019, vous serez aussi automatiquement inscrit sur les listes électorales. Si l'attribution de la nationalité a été réalisée après le 31 mars, une justificatif d'identité, de résidence et une demande d'inscription devront être fourni au consulat avant le 16 mai.