En Centre-Val de Loire comme en France, le nombre des chômeurs de catégorie A en baisse au troisième trimestre

Publié le
Écrit par C. Lacroix
Job dating organisé par le Pôle Emploi : "agir pour vous avec vous".
Job dating organisé par le Pôle Emploi : "agir pour vous avec vous". © Vanessa MEYER / MaxPPP

C’est un mouvement général. Au troisième trimestre, les demandeurs d’emploi de catégorie A, tenus de rechercher un emploi, et sans activité, ont baissé de 7760 personnes, soit 6,4% de baisse sur le trimestre et 10,5% sur un an dans notre région.

Des chiffres à affiner. Car si l’on s’en réfère à l’ensemble des catégories de chômeurs (A, B, C) tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité, ce bilan s’établit en moyenne à 215 220 personnes au troisième trimestre 2021.  Une baisse de 1,8 % sur le trimestre et 1,9 % sur un an.

La région sort quand même son épingle du jeu en ce qui concerne les chômeurs de catégorie A, puisque sa moyenne trimestrielle de baisse est supérieure à celle de la France au troisième trimestre (-5,8 %). Sur l’ensemble des catégories, la baisse est exactement semblable pour ce troisième trimestre (-1,8 %).

Les évolutions sur le trimestre varient selon les départements et se situent entre -7,8 en Indre-et-Loire et -5, 2 dans le Loiret. En un an  ces écarts vont de -12,6 dans l’Indre à -9,2 dans le Loir- et- Cher.

Voici les chiffres département par département du pourcentage de chômeurs de catégorie A.

  • Centre-Val de loire : -6,4%
  • Cher : -6,6%
  • Eure-et-Loir : -6,6%
  • Indre : -6,2%
  • Indre-et- Loire : -7,8%
  • Loir-et-Cher : -6,3%
  • Loiret : -5,2%

En observant ces chiffres on peut constater que la baisse est légèrement plus marquée (0,5) chez les femmes que chez les hommes. Et après analyse de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ce sont les jeunes de moins de vingt-cinq ans qui ont le plus trouvé un travail.

Globalement, les chiffres des chômeurs de longue durée de catégories ABC ont baissé ce trimestre, mais lissés sur un an, leur nombre est toujours en augmentation (+1,2%).

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.