Eric Chevée remplace Xavier Beulin à la tête du CESER Centre-Val de Loire

Eric Chevée a été élu à la tête du CESER
Le décès, en février dernier, du Loirétain Xavier Beulin a modifié la vie économique et sociale de la région. Récemment remplacé à la tête de la FNSEA, le principal syndicat agricole, il vient aussi de l'être à la présidence du CESER par Eric Chevée, élu ce lundi 24 avril avec 65 % des voix ©France 3 centre-VDL

Le décès, en février dernier, du Loirétain Xavier Beulin a modifié la vie économique et sociale de la région. Récemment remplacé à la tête de la FNSEA, le principal syndicat agricole, il vient aussi de l'être à la présidence du CESER par Eric Chevée, élu ce lundi 24 avril avec 65 % des voix

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eric Chevée élu Président du CESER Centre-Val de Loire avec 65 % des voix

Eric Chevée a été élu président du CESER Centre-Val de Loire, le Conseil Economique Social et Environnemental Régional, avec 65 % des voix au premier tour des élections ce lundi 24 avril. Il succède à Xavier Beulin décédé en février dernier. Récemment remplacé à la tête de la FNSEA, le principal syndicat agricole, il vient aussi de l'être à la présidence du CESER.
© Alain Heudes

Xavier Beulin toujours présent

Dans l'hémicycle de la région Centre-Val de Loire, la photo de Xavier Beulin trône encore. Il a présidé le CESER pendant plus de quinze ans et son successeur n'a pas l'intention de rompre avec l'héritage du charismatique Loirétain.

Un eurélien à la tête du CESER

Eric Chevée, chartrain d'origine, entrepreneur âgé de 55 ans est donc élu pour huit mois. Avant son élection à la présidence, il était rapporteur du budget et membre du bureau depuis 2013. Né à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) en 1961, il est père de quatre enfants. Au CESER, il représente l’Union régionale de la Confédération des Petites et moyennes (CPME).

En s’adressant aux conseillers du CESER, il affirme que « nous devons garder notre intelligence collective en éveil et libérer notre capacité créative pour proposer des solutions innovantes qui respectent l’Homme et la nature et qui s’inscrivent dans la durée ».

Elu pour huit mois, il sera candidat à la présidence de la prochaine mandature. La priorité de son action sera l'équilibre du développement territorial. Dans les prochains mois, le CESER va s'ateler à travailler son image auprès du grand public. L'instance régionale souhaite pour cela coupler ses principales réunions avec les assemblées plénières du Conseil régional. 

Qu'est-ce que le CESER

Le Conseil Économique, Social et Environnemental est la seconde assemblée de l’institution régionale, placée au côté du Conseil régional pour l’éclairer par ses avis. C'est une assemblée consultative. Toutes les grandes politiques notamment budgétaires menées par la région sont d'abord examinées par le CESER. Il donne son avis et a la possibilité de se saisir de sujets économiques, sociaux et environnementaux épineux. 

►www.ceser.regioncentre.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder