L’offre de formation de l’Université d’Orléans se trouve enrichie pour cette rentrée de nouveaux cursus: une licence en entomologie appliquée et un master d’entraîneur en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Elles ont déjà trouvé leur public.
La formation dédiée à l’entomologie appliquée a été conçue en partenariat avec l’Institut de recherche biologie de l’Insecte (IRBI) à Tours et le laboratoire de Physiologie, Ecologie et Environnement d’Orléans (P2E), spécialisé dans les mécanismes d’adaptation des insectes.
Le président de l’Université d’Orléans, Eric Blond, en a fait une présentation le 3 septembre à l’occasion de la rentrée universitaire. 'L’objectif est d’apprendre à utiliser les insectes aussi bien dans leurs milieux naturels que dans des lieux anthropisés comme traitements alternatifs de la végétation ou bien, en terme de prospective, de les envisager comme futurs aliments".
La Licence d'entomologie a fait le plein d'étudiants. La formation garantit d’offrir de "nombreux débouchés en terme d’insertion professionnelle et de créations d’entreprise" promet l’Université.
Une formation diplômante d’entraîneur de haut niveau
Les disciplines du STAPS s’enrichissent d’un master EOPS dédié à l’Entrainement et à l’optimisation de la performance sportive, un cursus que l’Université présente comme inédit en France.
"C’est une formation qui prépare à l’enseignement sportif de haut niveau avec un parcours très particulier qui, dès la licence,se déroulera au centre de préparation du CREPS à Bourges. "
Autres nouveautés, la faculté de droit, d’économie et de gestion se dote d’un Master en droit des affaires et en fiscalité, tandis que la filière des Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) propose un parcours construit en partenariat avec le BRGM et l’INRAe. Il est consacré à l’étude des métadonnées sur les métaux rares.
Deux nouveaux diplômes font encore leur apparition dans l’offre de formation : une double licence en "Maths-Physique" et en "Droit-Histoire . Autant de cursus qui pourraient contribuer à ramener l’Université d'Orléans dans le TOP 10 des meilleurs campus français. Elle occupe actuellement la 11e place.