Ce 30 janvier avant 8h, une élève de 15 ans a été tuée et 20 enfants légèrement blessés lors d'un accident de car scolaire à Châteaudun, en Eure-et-Loir.
Une lycéenne de 15 ans est décédée dans un accident de bus qui a eu lieu ce matin sur la D927 à Châteaudun (Eure-et-Loir) ce jeudi 30 janvier 2025, à 7h40. Le car des transports Rémi transportait 35 élèves. Joanna, née en 2009, était scolarisée au lycée Émile Zola de Châteaudun selon le ministre des Transports, Philippe Tabarot.
20 enfants blessés selon la préfecture
Selon la préfecture, un appel a été effectué ce matin à 7 h 38 pour annoncer l'accident du bus scolaire. Parmi les 36 personnes impliquées, dont le chauffeur du car, le dernier bilan indique 20 enfants blessés "en urgence relative".
Les passagers ont été pris en charge dans un poste médical avancé (PMA) déployé dans un centre de secours à proximité du lieu de l'accident, et 14 victimes ont été transportées au centre hospitalier de Châteaudun.
Au centre de secours de Châteaudun, à proximité de l'accident, une cellule d’urgence médico-psychologique a également été mise en place.
Le conducteur placé en garde à vue
Le conducteur du bus est indemne. Un test salivaire s'est révélé positif aux stupéfiants, mais c'est une information qui devra être confirmée par un test sanguin. Certaines substances peuvent en effet rester détectables par test salivaire plusieurs heures, voire plusieurs jours après consommation.
Selon le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, le conducteur a été placé en garde à vue. Âgé de 26 ans, il est inconnu des services de police et de justice. Il a déclaré "avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l'éviter, et s'être retrouvé dans le fossé".
Pour le moment, les causes de l'accident sont encore inconnues. Le car était le seul véhicule impliqué dans l'accident, a ajouté la préfecture d'Eure-et-Loir, précisant qu'une quarantaine de sapeurs-pompiers étaient déployés sur place.
Une "vive émotion" dans la région et au-delà
Le recteur de la région académique Centre-Val de Loire, Jean-Philippe Agresti, a adressé ses pensées à la famille de la lycéenne, aux camarades et aux équipes éducatives. Il a indiqué sur le réseau social X qu'il se rendrait auprès des équipes.
C’est avec une vive émotion et une immense tristesse que j’ai appris, depuis Mayotte, le décès d’une lycéenne de Châteaudun dans un accident de bus scolaire survenu ce matin, qui a également fait plusieurs blessés parmi les élèves transportés.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) January 30, 2025
J’adresse mes plus sincères…
De son côté, la ministre de l'Éducation nationale a aussi réagi ce matin en faisant part de sa "vive émotion" et de son "immense tristesse" en adressant ses condoléances à la famille et aux proches de la jeune fille décédée. Elle se rendra à Châteaudun ce lundi 3 février.
Deux enquêtes ouvertes
Pour déterminer les circonstances de l'accident, une enquête judiciaire est en cours. En parallèle de cette première enquête, une deuxième a été engagée. Philippe Tabarot, ministre des Transports, a annoncé avoir saisi le bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre.
"C'est ce qui est de mon ressort. Cette deuxième enquête pourra également apporter un certain nombre de réponses sur l'état du matériel, sur la dangerosité ou non de l'endroit où s'est déroulé l'accident et sur les conditions dans lesquelles le chauffeur en question a pris son service de matin", a-t-il précisé en se rendant sur le lieu de l'accident.