Le dispositif FR-Alert a été activé en Eure-et-Loir ce jeudi 21 novembre pour appeler la population à la prudence alors que le territoire était placé en vigilance orange neige et verglas. C'est une première pour le département alors qu'il a déjà été récemment concerné par d'autres phénomènes météorologiques d'ampleur telles que les inondations. Pourquoi FR-Alert n'a-t-il été déclenché que maintenant ? Explications.
À leur réveil, jeudi 21 novembre, nombre d'Euréliens ont dû être surpris au moment de consulter leur portable. Sur l'écran : un SMS informant que le département était placé en vigilance orange neige/ verglas et exhortant la population à la prudence, à limiter les déplacements et à respecter les consignes des autorités. Au total, 906 721 SMS ont été envoyés.
Ce dispositif, nommé FR-Alert, a été déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, et "permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger", selon le ministère de l'Intérieur. Il est déclenché par le préfet de département après analyse d'un risque, de sa localisation et des conséquences possibles pour la population.
Une première dans le département
En Eure-et-Loir, FR-Alert avait déjà été utilisé plusieurs fois pour des exercices, mais il s'agit de "sa première activation en conditions réelles", informe la préfecture.
Pourtant, le département n'a pas été épargné par les phénomènes météorologiques d'ampleur ces derniers temps. Mi-octobre, le territoire avait notamment été placé en alerte rouge pour crues et inondations, mais FR-Alert n'avait pas pour autant été déclenché. Comment expliquer cette différence de traitement ?
Selon la préfecture d'Eure-et-Loir, l'analyse de la situation au moment des inondations "a amené à conclure que les inconvénients de l'utilisation de FR-Alert l'emportaient sur les bénéfices". Tout d'abord, la situation était jugée "très disparate" sur le territoire car "certaines communes étaient touchées par un phénomène de crues, d'autres par un phénomène de ruissellement".
Autre raison évoquée : l'évolution rapide de la situation. Ainsi, "une information déjà obsolète aurait pu être transmise à certains endroits".
Deux SMS envoyés à la population
À l'inverse, "l'épisode neigeux était mieux défini dans sa nature et sa géographie", les informations fournies par Météo France faisant la distinction entre l'est du département - le Perche - plus touché, et le reste de l'Eure-et-Loir où les hauteurs de neige devaient être moins importantes.
Il a été décidé d'envoyer deux messages distincts : l'un sur la zone du Perche, appelant à davantage de prudence et informant de l'interdiction des transports scolaires, et l'autre sur le reste du département, transmettant les comportements à adopter.
Préfecture d'Eure-et-Loir
La préfecture ajoute que "la situation dramatique en Espagne a rappelé l'importance d'avoir ce souci de communiquer auprès de la population". Pour rappel, les autorités espagnoles sont pointées du doigt pour avoir tardé à déclencher les alertes nécessaires lors des inondations de grande ampleur qui ont eu lieu dans la région de Valence, en Espagne, fin octobre. Plus de 200 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe.
Des accidents évités ?
En Eure-et-Loir, l'efficacité de FR-Alert est difficilement quantifiable car il s'agit avant tout d'un dispositif de prévention et d'information. Impossible donc de savoir le nombre d'accidents évités grâce à son activation.
Néanmoins, la préfecture assure que "le nombre d'accidents est resté limité". Seuls 38 accidents sur la voie publiques ont donné lieu à une intervention du SDIS sur un total de 80 interventions liées à l'épisodes neigeux.