Baseball : championnats d'Europe des moins de 15 ans à Chartres

L'Euro baseball des moins de 15 ans débute ce mardi à Chartres (Eure-et-Loir) / © affiche
L'Euro baseball des moins de 15 ans débute ce mardi à Chartres (Eure-et-Loir) / © affiche

Chartres (Eure-et-Loir) et Rouen (Seine-Martime) accueillent du 19 au 23 juillet les championnats d'Europe de baseball des moins de 15 ans. Une compétition internationale qui réunit les meilleures sélections nationales européennes dans cette catégorie

Par E.Cadier/FFBSC

Baseball : les championnats d'Europe des moins de 15 ans ont lieu à Gellainville à côté de Chartres.
L'occasion de rappeler les règles de ce sport, les qualités requises et son exposition en France. - Aurélie Darblade / Didier Le Pape


L'Euro baseball à Chartres

Chartres (Eure-et-Loir) et Rouen (Seine-Martime) accueillent du 19 au 23 juillet les championnats d'Europe de baseball des moins de 15 ans. Une compétition internationale qui réunit  les meilleures sélections nationales européennes dans cette catégorie. Sept équipes vont s'affronter (un chiffre impair, la sélection ukrénienne ne s'étant pas inscrite cette année) du 19 au 23 Juillet 2016. 
Les équipes seront réparties en deux poules : une de trois équipes et une de quatre équipes.

POULE A : Allemagne, Lituanie, Russie
•POULE B : France, Autriche, République Tchèque, Slovénie

Les matchs de poules auront lieu du 19 au 21 Juillet. La France débutera la compétition le 19 juillet à Chartres face à l'Autriche, avant d'affronter la République tchèque à Rouen le 20 et la Slovénie le 21 de nouveau à Chartres. Les demi-finales et finales sont programmées les 22 et 23 juillet à Chartres.

►Les règles du baseball sur : www.ffbfc.org

Quelques éléments d'histoire

•Le baseball dans le monde :
Avec près de 130 millions de licenciés, le baseball représente le sport le plus pratiqué dans le monde. Sport roi aux Etats-Unis mais aussi au Japon, à Cuba, en Corée du Sud, le baseball est pratiqué sur les 5 continents, soit dans plus de 78 pays. Il est devenu sport olympique en 1992 (Barcelone).

De nombreuses compétitions internationales se déroulent chaque année et à intervalles réguliers: les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde, la Coupe Intercontinentale, le Championnat d'Europe des Nations...

•Le baseball en Europe : 

Dès 1890 on commence à jouer au baseball sur le Vieux Continent. En 1957, le 1er Championnat d’Europe est organisé. Actuellement, il existe deux locomotives du baseball européen : l’Italie et la Hollande. Ces deux nations représentent régulièrement l’Europe lors des diverses rencontres internationales (J.O., Coupe du Monde, etc.). Derrière évolue un groupe où la France, l’Espagne, la Russie se disputent la 3ème place.

Le baseball européen a pris de plus en plus de poids au cours des cinq dernières années avec l’adhésion de nombreuses fédérations dont celles des pays de l’Est. Cela représente un groupe de 35 nations et plus de 100.000 licenciés.

•Le baseball en France :

Fondée le 3 novembre 1924, la Fédération Française de Baseball Softball et Cricket a fêté en 1999 ses 75 ans d’existence. Le baseball français comprend aujourd’hui environ 200 clubs qui regroupent 12.000 licenciés (en 2015). Depuis peu, les championnats français se décomposent comme suit (nouvelle configuration):

Les Equipes de France participent régulièrement aux Championnats d’Europe dans chaque catégorie d’âge. En 1999, l'Equipe de France Senior a remporté une médaille de bronze historique aux Championnats d'Europe en Italie. 

•Le baseball en région Centre-Val de Loire :
Il existe quatre clubs actifs (environ 200 licenciés) dans la région : les Red Castors d’Olivet (Loiret, Orléans), les Falcons de Bourges (Cher), les French Cubs de Chartres (Eure-et-Loire) et les Coyotes de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire, Tours).

Des clubs ont existé et disparu à Blois (Loir-et-Cher), Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), Monts (les Cannoniers) ou Dreux (Eure-et-Loir). 

Les Red castors à Olivet (Loiret) / © Red Castors
Les Red castors à Olivet (Loiret) / © Red Castors

 

Sur le même sujet

Les + Lus