Insolite. Labrador, pélican, lion, cochon : 500 sculptures d'animaux sur la Cathédrale de Chartres

L'une des Cathédrales les plus célèbres au monde, la maison de Marie détient le record du monde de construction : 26 ans. On y retrouve plus de 500 représentations animalières sculptées et 1600 mètres carrés vitraux d'époque.

Guide conférencière, Véronique Domagalski nous présente le fabuleux bestiaire présent sur les vitraux et les façades de la cathédrale de Chartres ! Disponible en avant-première sur notre plateforme de replay france.tv

  • Combien de représentations animaux peut-on retrouver dans la Cathédrale de Chartres ? 

C’est difficile de faire une estimation précise. Mais globalement, on peut dire qu’il y a entre 500 et 1000 animaux présents sur les vitraux ou sur les façades de la Cathédrale de Chartres.

Ces animaux faisaient partis de la vie quotidienne des gens, ils étaient naturellement représentés sur les édifices religieux. Les animaux les plus courants comme l’agneau sont d’ailleurs les plus fréquents. Mais on y retrouvait aussi des animaux plus « exotiques » comme le lion. Parce que c’est le roi des animaux, mais aussi parce que c’est un animal qui grâce à son souffle ressuscite les enfants.

Le seul animal qui n’est jamais présent dans les édifices religieux, c'est le chat. Un animal commun, mais qui symbolisait le diable...

  • Au-delà de la prouesse artistique, quel rôle jouait ses représentations animaux à l'époque ? 

Ce sont des supports pédagogiques, des manières de raconter une histoire, mais aussi d’enseigner certains savoirs.

À la même époque, au 13e siècle, la diffusion et le succès d’une œuvre comme « Le Roman de Renard » doit beaucoup à l’église. Sur les parvis des Cathédrales, de nombreux prêtres racontaient ces histoires, permettant aux gens de découvrir les différents animaux présents dans ce livre.

  • Outre les animaux que les gens connaissaient à Chartres, au Moyen-Âge, on peut retrouver, et c'est plus étonnant, certains animaux "exotiques" ? 

Oui, ils sont représentés de manière extrêmement fidèle. Contrairement à ce que l’on peut penser, les échanges avec le Moyen-Orient ou l’Afrique du Nord sont déjà nombreux, et pas uniquement en raison des Croisades.

On fait du commerce, on dispose de nombreuses enluminures, qui vont permettre aux artistes, en France, de représenter ces animaux précisément et de façon très réaliste.

  • Pour vous, quelles sont les deux représentations animales à ne pas manquer lors d'une visite à la cathédrale de Chartres ? 

S’il fallait choisir, je dirais en premier le chien du portail Nord. Un labrador, symbole de fidélité absolue et dont la représentation me fait penser au chien de Pompéi statufié lors de l’éruption du Vésuve.

Et le second, c’est le Pélican. Un animal majestueux, représenté sur la base d’enluminure, car il n’était pas présent dans nos régions. Sa signification est très forte, parce qu'il est "celui qui se tue pour nourrir ses enfants".

► Rendez-vous dimanche à 12h55 dans votre magazine de découverte "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de Loire avec une émission qui nous emmènera à la rencontre de photographe animalier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité