En lice de la Solar Cup qui se déroule à Chartres, plusieurs prototypes de véhicules fonctionnant à l'énergie solaire. Tous imaginés et créés par des élèves et étudiants dont ceux de l'IUT de Chartres.

Les étudiants du département génie industriel maintenance de l’IUT de Chartres se préparaient depuis des mois à cet événement. Il leur a fallu créer des prototypes de véhicules fonctionnant à l’énergie solaire pour ensuite pouvoir les utiliser à la Solar Cup, une course nationale qui en est à sa 3ème édition.

Reportage sur la fabrication des prototypes de véhicules par Jean-Pierre Aubry, Pierre-Dominique Lepais et Grégoire Grichois

Intervenants : Franck Masselus, adjoint au maire de Chartres en charge des Finances ; Dominique Trihan, professeur à l'IUT de Chartres et coordinateur du projet Solar Cup ; Pierre-Yves Hugo, professeur à l'IUT de Chartres ; Anthony Rouffort Etudiant à l'IUT de Chartres - Département productique ; Philippe Petit, directeur entreprise maintenance du centre


Apprendre, concrétiser un projet, s'amuser


L’objectif premier pour ces étudiants est d’approfondir les connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et de rechercher des partenaires industriels. Le second est, bien sûr, de remporter la Solar cup !


La course futuriste, qui se déroule en deux jours, a justement débuté samedi 25 juin. En trois manches, elle voit s'affronter 20 équipes composées d’étudiants venus de la France entière. La première manche a été remportée par le Lycée Sacré-Cœur de Saint-Brieuc en Bretagne, la deuxième par le Blackcar 28 du lycée Jehan de Beauce de Chartres et la troisième par le Solcar 28 du lycée Jehan de Beauce!


Représentant la région Centre à domicile, les étudiants de l’IUT de Chartres ont prévu deux prototypes et la course n’est pas finie. Les résultats seront annoncés en fin de journée.

Un reportage de Xavier Naizet et de Grégoire Grichois
Intervenant : Philippe Beaurepère, organisateur de la Solar Cup

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité