En lice de la Solar Cup qui se déroule à Chartres, plusieurs prototypes de véhicules fonctionnant à l'énergie solaire. Tous imaginés et créés par des élèves et étudiants dont ceux de l'IUT de Chartres.
Les étudiants du département génie industriel maintenance de l’IUT de Chartres se préparaient depuis des mois à cet événement. Il leur a fallu créer des prototypes de véhicules fonctionnant à l’énergie solaire pour ensuite pouvoir les utiliser à la Solar Cup, une course nationale qui en est à sa 3ème édition.
► Reportage sur la fabrication des prototypes de véhicules par Jean-Pierre Aubry, Pierre-Dominique Lepais et Grégoire Grichois
Apprendre, concrétiser un projet, s'amuser
L’objectif premier pour ces étudiants est d’approfondir les connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et de rechercher des partenaires industriels. Le second est, bien sûr, de remporter la Solar cup !
La course futuriste, qui se déroule en deux jours, a justement débuté samedi 25 juin. En trois manches, elle voit s'affronter 20 équipes composées d’étudiants venus de la France entière. La première manche a été remportée par le Lycée Sacré-Cœur de Saint-Brieuc en Bretagne, la deuxième par le Blackcar 28 du lycée Jehan de Beauce de Chartres et la troisième par le Solcar 28 du lycée Jehan de Beauce!
6 élèves du lycée Sacré Cœur St Brieuc inscrits à la #ChartresSolarCup sur un AZUB T-Tris 26 https://t.co/VV97nkkNLH pic.twitter.com/BBM3gI9Lmj
— velofasto (@velofasto) 17 juin 2016
Représentant la région Centre à domicile, les étudiants de l’IUT de Chartres ont prévu deux prototypes et la course n’est pas finie. Les résultats seront annoncés en fin de journée.
► Un reportage de Xavier Naizet et de Grégoire Grichois