Chartres : la maison Picassiette vandalisée

La maison Picassiette, monument phare de Chartres, a été vandalisée dimanche 26 février... La municipalité travaille désormais à restaurer la pièce abimée de cette maison construite à partir de fragments de verre et de porcelaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains morceaux de la maison Picassiette jonchent encore le sol. Ils doivent être ramassés et conservés pour la réparation. C'est lundi 27 février que le gardien des lieux a découvert que la miniature de la cathédrale de Chartres a été vandalisée. 

Les caméras de surveillance montrent qu'un homme a escaladé le portail et s'est attaqué à l'oeuvre de Raymond Isidore. L'artiste a voué sa vie à la construction de sa maison, classée moment historique depuis 1983. 

Une maison entretenue par une association d'insertion

Le temps abîme l'édifice qui date de 1952. L'entretien est assuré par une association d'insertion qui recolle les morceaux de tessons. Face à la végétation qui reprend ses droits, il faut enlever les mousses le plus délicatement possible car les pièces sont fragiles. La météo, avec le gel, l'humidité font que certains fragments se décollent.

29 000 heures passées à décorer

Raymond Isidore a passé 29 000 heures à la décoration de sa maison. Au total, il a utilisé 15 tonnes de débris de vaisselles et de verres multicolores, trouvés dans les décharges publiques. Ses créations ne se sont arrêtées qu'à sa mort, en 1964. La ville de Chartres a ensuite acquis cette demeure en 1981.

Réouverture en avril

Un conservateur est missionné pour remettre l'oeuvre en état. La police poursuit son enquête et n'a, pour l'instant, arrêté aucun suspect. Le musée ouvrira de nouveau ses portes au public au mois d'avril.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder