• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Handball : moisson de trophées LNH pour les équipes de Chartres et Saran

Matthieu Drouhin, capitaine du Saran Loiret Handball. / © DENIS TRASFI/LeMousticProduction/MAXPPP
Matthieu Drouhin, capitaine du Saran Loiret Handball. / © DENIS TRASFI/LeMousticProduction/MAXPPP

Chaque année, les Trophées LNH sont décernés aux meilleurs joueurs de handball de Starligue (1ere division) et Proligue (2e division). Sur les huit premiers lauréats de Proligue, quatre sont de la région Centre-Val de Loire : trois handballeurs jouent dans l'équipe de Chartres, et un à Saran.

Par Julie Postollec

Ce sont les meilleurs joueurs à leur poste de cette saison 2018-2019 de Proligue (deuxième division de handball). Les noms des huits premiers lauréats des trophées LNH (Ligue nationale de handball) ont été dévoilés ce mardi 30 mai, et parmi eux, quatre jouent en Centre-Val de Loire. 

Avant de les lister, petit rappel du fonctionnement des Trophées LNH. Pour chaque poste, trois nommés ont été choisis par un comité de sélection, et cinq dans la catégorie des meilleurs espoirs.

C'est le public, les joueurs et les entraîneurs qui votent ensuite pour choisir le meilleur joueur de chaque catégorie.
 

La moisson chartraine

Sur les quatre handballeurs lauréats du Centre-Val de Loire, trois évoluent au sein du C'Chartres Métropole Handball, comme vous pouvez le voir sur la page Facebook du club.
 

On comprend mieux ce résultat au vu du classement de Chartres qui est champion de Proligue de cette saison 2018-2019.

Au poste d'arrière droit, c'est l'Ukrainien Sergiy Onufriyenko qui remporte le Trophée.

Dans l'Echo républicain, son entraîneur le présente comme un joueur majeur de l'équipe, souvent décisif dans les fins de matches, qui a su apporter de la sérénité dans les moments chauds.
 

Robin Molinié et Youssef Ben Ali

A l'arrière gauche cette fois, c'est également un Chartrain qui a récolté le plus de votes. Robin Molinié, capitaine de l'équipe, quittera Chartres avec ce titre puisqu'il rejoindra le club de Créteil cet été.

C'est Youssef Ben Ali qui a été élu meilleur pivot de Proligue de cette saison 2018-2019. D'origine tunisienne, il joue aussi pour la sélection du Qatar, et a été vice-champion du monde en 2015.
 

204 buts cette saison, un record

Enfin, Matthieu Drouhin. Le capitaine du Saran Loiret Handball a été élu meilleur ailier droit de Proligue 2018-2019.

Il faut dire que ces statistiques laissent rêveur : avec 204 buts sur cette saison, il a été sacré meilleur buteur du championnat et possède le record de buts en deuxième division de ces dernières années.

Par l'intermédiaire de son club, il a tenu à remercier le public, les joueurs et entraîneurs pour "leurs votes, sur ce trophée mais aussi pour les autres tout au long de la saison ! Cette saison a vraiment été belle pour moi au niveau des statistiques et j'espère poursuivre cela la saison prochaine".
 

3 autres trophées pour Saran et Chartres ?

Il recevra son trophée le 7 juin lors de la cérémonie des trophées LNH où il sera en course pour le trophée de "meilleur joueur" de la saison. 

Le C'CMHB a encore aussi deux chances de briller lors de la soirée avec deux nominés dans les catégories "meilleur coach" et "meilleur espoir", trophées qui seront également remis le 7 juin à l'hippodrome de Paris Longchamp.

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus