PORTRAIT. Rencontre avec Vincent Pascal, Maître-Verrier à Soulaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Launay et LL
Vincent Pascal est maître verrier spécialisé en peinture sur verre.
Vincent Pascal est maître verrier spécialisé en peinture sur verre. © Centre-Val de Loire

Nous partons à la rencontre de Vincent Pascal à Soulaires. Il nous fait découvrir son métier, maître-verrier près de Chartres.

Qui est-il ?

Vincent Pascal est maître verrier spécialisé en peinture sur verre. Il réalise donc toutes les étapes d’un vitrail.

Dans son métier, le numérique lui est utile. Il dessine au préalable, sur une tablette graphique, ce qui lui permet de tester et d'ajuster différentes choses. Notamment les couleurs pour apprécier le contraste.

Puis il reproduit ce même dessin sur un carton grandeur nature.

Un reportage réalisé par Christine Launay, Pierre Dominique Lepais et François Belzeaux.

La Maison Lorin 

La Maison Lorin est un atelier du 19 siècle. Élodie Vally a racheté l’entreprise en 2016 et Vincent s’est associé au projet.

Depuis sa création, tous les sites des Ateliers Lorin ont été archivés, soit plus de 6 000 références de sites du monde entier ! 

Par exemple, l'archevêché d'Hô-Chi-Minh-Ville a contacté les Ateliers Lorin pour restaurer les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Saïgon au Vietnam.

C’est intéressant de sauvegarder ce patrimoine et en même temps la structure permet de travailler en équipe, sur des projets plus ambitieux et aussi accès sur le contemporain.

Vincent Pascal

Un projet qui remporte le prix des métiers d’art

Vincent a remporté le prix des métiers d’Art départemental et régional. La thématique était : renaissances au pluriel.

Un petite explication de son vitrail s’impose : 

On y retrouve l’esprit des conquêtes et des découvertes avec la caravelle de Magellan et la conquête spatiale avec mars. On y voit aussi l’escalier à double révolution de Léonard de Vinci qui se transforme en ADN. À travers ce vitrail, il fait le rapport entre le passé et le présent.

Ce qui l'intéresse est de pouvoir jouer avec les codes du vitrail, c'est-à-dire un mélange entre les techniques ancestrales et contemporaines et les codes du street art. Son but est de mixer les codes pour proposer quelque chose de nouveau et dépoussiérer l’image du vitrail que l’on s’en fait.

CARTE INTERACTIVE. Découvrez d'autres portraits de la région Centre-Val de Loire :

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.