Festisol à Châteaudun : construction d'un chapiteau de cirque à destination du Bénin

L'espace Tan, à Châteaudun, accueille la construction d'un chapiteau de cirque dans le cadre du Festival des solidarités 2018 (Festisol). Une fois achevé l'ouvrage partira à destination du Bénin où la compagnie Africa Clowns utilisera le chapiteau pour se produire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un chapiteau de cirque à base de matériaux recyclés, c'est le défi un peu fou que se sont lancés les bénévoles du Festival des solidarités (Festisol), qui se tient à Châteaudun jusqu'au 30 novembre.
 
Un projet à la hauteur de l'ambition de la troupe de cirque béninoise Africa Clowns qui souhaite effectuer une tournée en Afrique de l'Ouest. L'association africaine, composée de six membres permanents et d'une dizaine de bénévoles, a besoin de se déplacer souvent pour se représenter et partager son art, d'où l'idée du chapiteau de cirque - chose rare au Bénin.

De ce constat est ressorti ce projet d'entraide culturelle à l'initiative d'Africa Clowns, du Festisol et de la compagnie du Bois-Midi. L'idée est née en 2016 puis en 2017 les artistes béninois ont découvert comment monter un chapiteau. Et cette année, ils passent à l'étape supérieure avec la construction d'un chapiteau de taille moyenne.
 

Une toile de Montgolfière

"On souhaite opérer un transfert d'expérience. On les aide à construire un chapiteau pour qu'ils puissent aller à la rencontre de leur public [en Afrique, NDLR] et eux nous transmettent leurs compétences et leur culture, ils ont réalisé une exposition photos par exemple", souligne Denis Boulay, membre collégial du collectif Festisol. La construction se fait au Moulin à Tan.

Un défi d'autant plus impressionnant que le budget est limité. Les bénévoles ont donc récupéré des matériaux usagers comme un toile de Montgolfière ou des poutres de bâtiments industriels. "Pour le construction traditionnelle d'un chapiteau il faut compter environ 15 000 à 20 000 euros. Là on ne dépassera pas 4 000 euros normalement", indique Denis Boulay. 

Au programme : souder et coudre

Construire ce chapiteau va prendre plusieurs semaines ou mois et tous les bénévoles sont les bienvenus. Dans le cadre du Festisol, l'espace Tan accueille les volontaires jusqu'au 30 novembre. Au programme du chantier notamment : soudure et couture. "On fera en fonction des compétences de chacun, par exemple coudre la toile n'est pas difficile", explique Denis Boulay.
 

Transfert du chapiteau au Bénin

L'étape suivante du projet vise à transférer le chapiteau jusqu'au Bénin pour qu'Africa Clowns puisse en disposer librement, en 2019/2020. À ce stade le projet n'est pas encore totalement défini mais deux camions devraient être affrétés avec une équipe du Moulin Tan et peut-être un groupe de jeunes. Beaucoup d'options sont imaginables, à condition que le budget suive.

La troupe Africa Clowns pourra alors faire connaître le concept du chapiteau à son public et transmettre sa passion de l'art clownesque à moindre coût. Sur le long terme, la construction d'un chapiteau plus grand sur place est prévue.

Pour en savoir plus sur le programme du Festisol, cliquez ici.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information