Cyclisme : Paris-Tours, 120 ans d'existence

La dernière classique de l'année constitue un excellent test grandeur pour les sprinteurs avant le championnat du monde, dimanche prochain, au Qatar. L'épreuve a 120 ans d'existence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La course créée en 1896 a 120 ans d'existence ce qui en fait l'une des plus anciennes du calendrier. ©France 3 Centre VDL

Pour cette 110e édition, la course partira pour la première fois de son histoire depuis la ville de Dreux (Eure-et-Loire). Le départ a lieu ce dimanche à 10h50 pour une arrivée avenue de Grammont à Tours. La course créée en 1896 a 120 ans d'existence ce qui en fait l'une des plus anciennes du calendrier.

Un test avant le Qatar

Cette année, la course a été rallongée d'une vingtaine de kilomètres pour la faire passer à 252 kilomètres et correspondre au format du championnat du monde (257 km). Il se déroulera le 16 octobre, à Doha, au Qatar. A une semaine de cette échéance, les sprinteurs notamment Mark Cavendish, Tom Boonen, le français Arnaud Démare se jaugeront une dernière fois sur les routes de Paris-Tours.

Tout plaide pour une arrivée sous forme de sprint massif au bout de la longue avenue du centre-ville de Tours. "Avec la très bonne initiative prise par l'organisation d'augmenter le nombre de kilomètres et de changer la fin du parcours en prévision des Mondiaux à Doha, ça devrait arriver groupé", anticipe Marc Madiot, manager de la FDJ.

L'année dernière, l'Italien Matteo Trentin a remporté l'édition 2015 qui était de seulement 231 kilomètres.


► Retrouvez les horaires de passage dans votre ville sur le site officiel.
      
           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information