La dernière classique de l'année constitue un excellent test grandeur pour les sprinteurs avant le championnat du monde, dimanche prochain, au Qatar. L'épreuve a 120 ans d'existence.
La course créée en 1896 a 120 ans d'existence ce qui en fait l'une des plus anciennes du calendrier.
•
©France 3 Centre VDL
Pour cette 110e édition, la course partira pour la première fois de son histoire depuis la ville de Dreux (Eure-et-Loire). Le départ a lieu ce dimanche à 10h50 pour une arrivée avenue de Grammont à Tours. La course créée en 1896 a 120 ans d'existence ce qui en fait l'une des plus anciennes du calendrier.
Un test avant le Qatar
Cette année, la course a été rallongée d'une vingtaine de kilomètres pour la faire passer à 252 kilomètres et correspondre au format du championnat du monde (257 km). Il se déroulera le 16 octobre, à Doha, au Qatar. A une semaine de cette échéance, les sprinteurs notamment Mark Cavendish, Tom Boonen, le français Arnaud Démare se jaugeront une dernière fois sur les routes de Paris-Tours.Tout plaide pour une arrivée sous forme de sprint massif au bout de la longue avenue du centre-ville de Tours. "Avec la très bonne initiative prise par l'organisation d'augmenter le nombre de kilomètres et de changer la fin du parcours en prévision des Mondiaux à Doha, ça devrait arriver groupé", anticipe Marc Madiot, manager de la FDJ.
L'année dernière, l'Italien Matteo Trentin a remporté l'édition 2015 qui était de seulement 231 kilomètres.
► Retrouvez les horaires de passage dans votre ville sur le site officiel.