"Village étape" est un label d'Etat du ministère de l'écologie qui apporte un nouvel élan économique et une entrée touristique. En Eure-et-Loir, Cloyes-les-Trois-Rivières, espère être la première commune du département à obtenir ce titre.
Cloyes-les-Trois-Rivières, en Eure-et-Loir, a décidé de se porter candidat au label Village Etape. Ce regroupement de 9 communes a de nombreux atouts patrimoniaux : l'architecture de la renaissance du château de Montigny, le clocher classé de l'église Saint-Georges ou encore le cloître du Prieuré d'Yron qui date du XIIe siècle.
Une attractivité renforcée
Cette commune cherche à jouer de tous ces avantages pour devenir le premier village étape d'Eure-et-Loir. Rémi Soules, conseiller municipal, est l'un des porteurs du projet Village étape :Cloyes constitue l'idéal de la ville à la campagne. On le voit sur les villages labélisés, il y a un renforcement de l'attractivité et une affluence nouvelle donc c'est tout au bénéfice de la vie commerciale et touristique du territoire.
Les critères de sélection
Au niveau national, cinq communes se sont portées candidates pour obtenir ce label.Pour pouvoir y prétendre, la commune doit être située à moins de 5 mn ou à moins de 5 km d'un axe routier, posséder moins de 5.000 habitants. Elle doit proposer différents services tels que :
- Une restauration traditionnelle avec un nombre de couverts suffisant.
- Des hébergements hôteliers et/ou des chambres d’hôtes de qualité, un terrain de camping.
- Disposer de commerces de type boulangerie, épicerie, boucherie, presse mais également d’une pharmacie, d’un garage, d’un distributeur automatique, etc.
Ses équipements publics doivent être de qualité et offrir des accès à des places de stationnement ombragées, ainsi que des sanitaires équipés pour les personnes à mobilité réduite. Une aire d’accueil de camping-cars et de pique-nique doivent être mis à disposition.
Entrent également en compte les engagements des communes tant sur le plan du développement durable que de l’accessibilité. De même, le bourg doit être actif dans l’embellissement de son cadre de vie : fleurissement, aménagements...
Pour finir, des offres de découverte doivent être disponibles aux visiteurs. Pour cela, la commune doit disposer d’un point d’information touristique, bénéficier de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques.
Une visite tous les cinq ans
La reconduction du label n’est pas tacite. Tous les cinq ans, elle nécessite une visite de contrôle répondant aux mêmes conditions que celles de l’attribution originale.En ce qui concerne la candidature de la commune d'Eure-et-Loir, le comité d'expert rendra sa décision fin mars.