• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Eure-et-Loir : l’eau du robinet interdite à la consommation à Saintigny

L'eau du robinet est impropre à la consommation. / © Henryk Niestrój / Pixabay
L'eau du robinet est impropre à la consommation. / © Henryk Niestrój / Pixabay

La présence de bactéries a été détectée sur le réseau d’eau potable de Saint-Denis-d’Authou, dans la commune nouvelle de Saintigny. Le château d’eau et les canalisations ont été purgés. De nouvelles analyses vont être réalisées ce mercredi 14 août.

Par Julie Postollec

Quand l’eau pollue... l’eau ! Les fortes pluies de la semaine dernière ont engendré la présence de bactéries dans le réseau d’eau potable de la commune nouvelle de Saintigny.

Le maire, Luc Lamirault, précise que la contamination ne concerne que l’un des deux châteaux d’eau de la ville, celui de Saint-Denis-d’Authou.

"Le château d’eau a été vidé, nettoyé, on a purgé le réseau, il n’y a pas de problème particulier", explique-t-il serein.


Mesures de précaution

Luc Lamirault a cependant suivi les recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS) qui avait préconisé par précaution une interdiction de consommation de l’eau potable, le temps que toutes les canalisations soient purgées, et que de nouvelles analyses soient réalisées demain mercredi.

Saint-Denis-d’Authou compte 500 habitants. "On a distribué un document à la population", souligne le maire, pour dire qu'il valait mieux prendre de l'eau en bouteille pour boire, pour se laver les dents", mais aussi pour la préparation et la cuisson des aliments et la toilette des nourrissons.

 

Analyses ralenties par le 15 août ?

"On a distribué un pack de 6 bouteilles par personne. Par précaution, on a prévu de réapprovisionner tout le monde vendredi puisque l’ARS ne sait pas exactement quand elle aura les résultats de l’analyse", précise Luc Lamirault.

Une incertitude liée au 15 août, période à laquelle l’activité tourne au ralenti. Les résultats des analyses seront connus lundi 19 août au plus tard.
 

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus