Eure-et-Loir : le vieux chêne de Meaucé en danger

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julien Bernier

C'est un des plus vieux chênes de France et une de ses branches est tombée, il y a quelques jours. L'arbre remarquable situé dans le village de Meaucé en Eure-et-Loir est en danger.

durée de la vidéo: 01 min 48
Eure-et-Loir : le vieux chêne de Meaucé en danger ©France 3 Centre VDL

C'est un arbre qui aurait été planté au temps des croisades, en 1360, par Jeanne, la fille du seigneur de Meaucé. Des récits racontent que Henry IV aurait profité plusieurs fois de l'ombrage du chêne en charmante compagnie. Des légendes autour de cet arbre devenu remarquable. Ce qui est certain, c'est qu'il est multi-centenaire et il est fragilisé. Il vient de perdre une de ses branches maîtresses.

Le chêne situé dans le village de Meaucé, en Eure-et-Loir, est en danger. La partie tombée est longue de plus de 9 mètres. D'autres branches pourraient encore casser et les élus locaux s'inquiètent. Michel Bizard, le maire de la commune appelle le Conseil départemental à l'aide. Ce dernier est propriétaire du terrain où est situé l'arbre aux mensurations remarquables. Il mesure près de 13 mètres de hauteur et la circonférence est d'un peu plus de 14 mètres au pied.