A 62 ans, Francis Joyon, l'un des plus beaux palmarès de la voile française, s'apprête à disputer sa 7ème Route du Rhum. Un exploit inimaginable pour un natif du village de Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir).
Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir) comptait un peu plus de 200 habitants en 1956, l'année de naissance de Francis Joyon. Ce village situé au nord-est de l'Eure-et-Loir, à la limite des Yvelines, est traversé par un modeste cours d'eau, la Drouette. C'est sur ce gros ruisseau que Francis Joyon a effectué ses premières navigations " à bord d'une baignoire récupérée" et développé ses rêves d'ailleurs en se plongeant dans des romans d'aventures en mer.
A l'adolescence c'est à l'école de voile des Glénans ( Finistère) que sa passion se concrétise. Quelques années plus tard il s'installe en Bretagne et construit un premier voilier, sans électricité ni électronique, mais qui traversera néanmoins l'Atlantique. La carrière du navigateur était lancée.
Le palmarès de Francis Joyon
La Route du Rhum est l'épreuve majeure de la voile en solitaire. Le 4 novembre elle partira de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à destination de la Guadeloupe. Cette course existe depuis 1978 et Francis Joyon y prendra part pour la 7ème fois, sans jamais l'avoir remportée. En dépit de la présence de multicoques beaucoup plus modernes et performants dans la catégorie "Ultime", le Beauceron croit en ses chances de victoire.
A l'occasion de cette nouvelle participation à la "Route du Rhum-Destination Guadeloupe" sur son trimaran IDEC Francis Joyon nous a accordé l'entretien à visionner ci-dessous :