C'est par arrêté préfectoral que les poids lourds se sont vus interdire ce mardi après-midi le transit par l'Île de France. En limite de la région Centre Val de Loire, les camions sont stockés sur l'autoroute en attendant une amélioration de la météo.
L'arrêté préfectoral est tombé à 15h et concerne tous les poids lourds se dirigeant vers Paris. Interdiction est signifiée aux véhicules de plus de 7 tonnes 5 de traverser l'Île de France. Avec les intempéries, les autorités craignent que les camions n'aillent s'agglutiner sur des axes franciliens déjà saturés. Face à des conditions de circulation qui s'annoncent difficiles, il est préférable de stocker les poids-lourds dans les départements limitrophes de la région parisienne.
Comme prévu dans les plans de prévention, c'est sur l'aire de service de Val Fleury, après la sortie 12, sur l'autoroute A 10 en direction de Paris qu'est créé une aire de stockage. Là, une station-service jouxte 250 places de parking pour camion.
Une capacité de stockage qui sera remplie dés 16h30. Les gendarmes vont alors neutraliser 2 voies de l'autoroute A 10 pour y garer les poids lourds qui continuent d'arriver dans le sens province-Paris. Une nasse qui va se refermer sur l'ensemble des usagers de l'autoroute à l'arrivée sur cette aire de stockage improvisée.
Des centaines de routiers de toutes nationalités sont contraints de stationner dans leur véhicule pour la nuit.
Une halte forcée qui amène une fréquentation record dans la petite station service de cette aire de repos.
Bon nombre de camionneurs habitués à fréquenter les routes d'Europe du Nord s'étonnent de cet affolement des autorités françaises face à cet épisode neigeux. En attendant, seule la météo décidera de la fin de leur stationnement au fin fond de l'Eure et Loir.
Reportage de Sophia Nitti :
l'A 10 sert de parking aux camions en route pour Paris
•
©F3VDL