L'art contemporain s'expose dans la vallée de la Conie

Sur 8 kilomètres, 16 artistes exposent leurs oeuvres dans un cadre naturel. / © France 3 Centre - Val de Loire
Sur 8 kilomètres, 16 artistes exposent leurs oeuvres dans un cadre naturel. / © France 3 Centre - Val de Loire

Conie-Molitard (Eure-et-Loir) organise tout l'été l'exposition d'oeuvres contemporaines sur un sentier en bord de rivière. Une manifestation ouverte à tous. L'événement s'inquiète pourtant de sa survie à cause de la baisse des subventions.

Par Rémy Chidaine

Le SacVal, Sentier artistique et culturel dans la vallée de la Conie, a pris ses quartiers pour la troisième année à Conie-Molitard (Eure-et-Loir). Sur 8 kilomètres, l'association Créatif à Conie permet à 16 artistes, dont 5 de la région, d'exposer une installation.

Jusqu'au 31 août, chacun peut donc déambuler à sa guise au bord de la rivière. Le parcours complet prend entre 2 heures 30 et 3 heures. Une promenade gratuite dans une zone classée Natura 2000, qui permet d'apprécier autant les oeuvres que le cadre. Entre 5000 et 6000 visiteurs sont attendus au cours de l'été.

Mais l'événement s'inquiète cette année pour sa survie. Les subventions accordées par le département sont passées de 5000 à 500€ et mettent en péril la continuité du SacVal. Les artistes sont en effet rémunérés pour le travail nécessité par leur installation.


Le reportage de Myriam Metaoui et Didier Le Pape :

Exposition vallée de la Conie

 

Sur le même sujet

Les + Lus