Le GIGN appelé pour un homme alcoolisé qui tirait sur les gendarmes à Nogent-le-Roi

Dans la soirée du mardi 28 décembre, les gendarmes ont été la cible de tirs par un habitant de Nogent-le-Roi, visiblement alcoolisé. L'homme a été interpellé après l'intervention du GIGN.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le comportement d'un habitant de Nogent-le-Roi a nécessité l'intervention du GIGN et le bouclage d'un quartier entier de la ville ce mardi 28 décembre dans la soirée. Prévenue par un voisin, une patrouille de gendarmes est d'abord intervenue pour prendre en charge un homme qui, visiblement alcoolisé, tirait en l'air "avec une arme d’épaule avant de refermer ses fenêtres", explique un communiqué de la gendarmerie.

Mais arrivées sur place, les forces de l'ordre sont la cible de plusieurs tirs, qui ne font ni victime, ni dégât. Les gendarmes auraient alors riposté huit fois, toujours selon le communiqué, avant que l'homme ne s'enferme chez lui. 

56 militaires mobilisés

Le centre-ville est alors bouclé, tandis qu'arrivent sur place toutes les unités de la compagnie de gendarmerie de Dreux, ainsi que des renforts de la compagnie de Lucé et de l'escadron de sécurité routière d'Eure-et-Loir. Arrivent même des négociateurs du Loir-et-Cher et du Cher, ainsi que des effectifs du GIGN. Pour un total de 56 gendarmes sur place.

L'homme a finalement été interpellé sans incident vers 4h10 du matin, après l'investissement de l'appartement par une colonne d'assaut. Une intervention "en souplesse", l'homme ayant ouvert la porte de lui-même après les négociations. Les militaires ont alors saisi l'occasion pour s'emparer de lui.

Sur place, les gendarmes mettent la main sur quatre armes d'épaule. Une enquête judiciaire a été ouverte par la section de recherches d'Orléans, en co-saisine avec la brigade de recherche de Dreux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information