Le GIGN appelé pour un homme alcoolisé qui tirait sur les gendarmes à Nogent-le-Roi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans
Le GIGN en intervention à Nogent-le-Roi mardi 28 décembre 2021.
Le GIGN en intervention à Nogent-le-Roi mardi 28 décembre 2021. © Gendarmerie d'Eure-et-Loir

Dans la soirée du mardi 28 décembre, les gendarmes ont été la cible de tirs par un habitant de Nogent-le-Roi, visiblement alcoolisé. L'homme a été interpellé après l'intervention du GIGN.

Le comportement d'un habitant de Nogent-le-Roi a nécessité l'intervention du GIGN et le bouclage d'un quartier entier de la ville ce mardi 28 décembre dans la soirée. Prévenue par un voisin, une patrouille de gendarmes est d'abord intervenue pour prendre en charge un homme qui, visiblement alcoolisé, tirait en l'air "avec une arme d’épaule avant de refermer ses fenêtres", explique un communiqué de la gendarmerie.

Mais arrivées sur place, les forces de l'ordre sont la cible de plusieurs tirs, qui ne font ni victime, ni dégât. Les gendarmes auraient alors riposté huit fois, toujours selon le communiqué, avant que l'homme ne s'enferme chez lui. 

56 militaires mobilisés

Le centre-ville est alors bouclé, tandis qu'arrivent sur place toutes les unités de la compagnie de gendarmerie de Dreux, ainsi que des renforts de la compagnie de Lucé et de l'escadron de sécurité routière d'Eure-et-Loir. Arrivent même des négociateurs du Loir-et-Cher et du Cher, ainsi que des effectifs du GIGN. Pour un total de 56 gendarmes sur place.

L'homme a finalement été interpellé sans incident vers 4h10 du matin, après l'investissement de l'appartement par une colonne d'assaut. Une intervention "en souplesse", l'homme ayant ouvert la porte de lui-même après les négociations. Les militaires ont alors saisi l'occasion pour s'emparer de lui.

Sur place, les gendarmes mettent la main sur quatre armes d'épaule. Une enquête judiciaire a été ouverte par la section de recherches d'Orléans, en co-saisine avec la brigade de recherche de Dreux.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.