Nogent-le-Rotrou : découvrez "Perche digital seniors", des jeunes qui apprennent l'informatique aux aînés

Les élèves du lycée d’enseignement agricole privé (LEAP) Nermont enseignent les bases de l’informatique aux aînés. Un module gratuit d’une dizaine de séances qui donnent les premières clefs aux seniors pour s’en sortir dans le monde des écrans et de l’Internet.

Quand les jeunes apprennent l'informatique aux aînés
Quand les jeunes apprennent l'informatique aux aînés © Tandem Images / France Télévisions
Ils sont une quinzaine ce vendredi après-midi à avoir pris le chemin du LEAP Nermont à Nogent-le-Rotrou.

Ça faisait longtemps que je n’étais pas revenue sur les bancs du lycée,

s’amuse une mamie en entrant dans la salle de cours. C’est là qu’attendent six lycéens et une ribambelle d’ordinateurs.

Élodie Nicolas, responsable du projet Perche Digital Seniors, nous explique le concept : 

L’établissement prête des ordinateurs pour les seniors qui n’en auraient pas, mais ils peuvent aussi venir avec leurs propres portables ou leurs tablettes, 

précise Élodie Nicolas, responsable du projet Perche Digital Seniors.

Le cours commence, les seniors se familiarisent avec l’écran et le clavier. En passant entre les tables, on peut entendre Luc Gouhier, 15 ans, élève de troisième, donner quelques conseils : "La touche "entrée" sert à aller à la ligne." Il ajoute avec un sourire encourageant : "Ne vous en faites pas, ça va venir. Il faudrait presque que vous pratiquiez tous les jours pour que ça rentre bien". Ironie du sort, aujourd’hui, ce sont les élèves qui enseignent et recommandent des exercices pratiques :

C’est une bonne chose de nous mettre dans la peau des profs, relate Luc Gouhier. On voit que certains apprennent vite, d’autres ont plus de difficultés, il faut s’adapter.

Le jeune homme participe au Perche Digital Seniors pour la troisième fois : "C’est bien de pouvoir aider les personnes âgées. On voit bien que ce n’est pas facile pour eux."

Élodie Nicolas
Élodie Nicolas © Tandem Images / France Télévisions

Côté seniors, le dispositif fait des émules, comme en témoignent ces deux amies Liliane Tessier, 73 ans, et Micheline Agesne, 78 ans :

C’est très bien que ce genre d’initiatives soit proposé gratuitement. Ça fait un peu peur l’informatique, quand on sait qu’on va être obligé de passer par Internet pour les impôts, on se sent un peu démunis et dépourvus. Donc, c’est super que des ateliers nous apprennent à nous servir des ordinateurs, et puis que ce soit des jeunes qui nous enseignent, c’est encore mieux !


 
Le saviez-vous ?
Selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le taux d’équipement d’un ordinateur est de 97% chez les 12-17 ans contre 43% chez les plus de 70 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
perche apprentissage éducation société