Crimes et délits, délinquance quotidienne, naissance d'une presse spécialisée dans les procès à crimes... l'exposition Peur sur la Beauce s'attache à retracer les faits divers les plus marquants qui ont eu lieu entre 1789 à 1914 dans ce coin d'Eure-et-Loir qu'est la Beauce.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bande des chauffeurs d'Orgères

Rouge d'Auneau, Gros Normand ou encore Beau François le chef, ont fait partie de la bande d'Orgères dans les années 1890. Leur spécialité : brûler les pieds (et plus après) des paysans, des bourgeois et des riches dans leur cheminée pour les dépouiller de leurs économies, de leur magot et de leurs trésors. 

L'affaire Brierre

Édouard Brierre, jeune veuf, est accusé d'avoir assassiné cinq de ses six enfants. Il racontera avoir été agressé par des Malandrins mais la rumeur pense, elle, qu’il s’est débarrassé de sa quintuple charge familiale pour se remarier plus facilement. Condamné à mort puis gracié, il mourra au bagne.

L'exposition "Peur sur la Beauce"

Avec cette exposition Peur sur la Beauce, la Maison de la Beauce se plonge dans les crimes et délits de 1789 à 1914 dont ceux commis par la bande d'Orgères et l'affaire Brierre. Objets, documents et pièces issues des dossiers d'assises sont là pour illustrer la criminalité en terre beauceronne.

►l'exposition à la Maison de la Beauce à Orgères-en-Beauce du 31 janvier au 30 décembre 2016.

• Informations : www.lamaisondelabeauce.com
Plus qu'une exposition, c'est une véritable enquête sociale et historique que propose la Maison de la Beauce, à Orgères en Beauce. Pendant toute l'année on pourra y voir une mise en perspective des principales affaires criminelles ayant marqué le 19ème siècle dans les plaines beauceronnes. Alain Heudes et Isabelle Racine ont vu cette exposition et rencontré ses concepteurs. Alain Bouzy, auteur de "La Loi de la Guillotine, la véritable histoire de la bande d'Orgères"- Edition du Cherche Midi et Bertrand Chabin, concepteur de l'exposition "Peur sur la Beauce" Au programme : l’histoire de la Bande d’Orgères, l’affaire Brierre, le Châtiment. ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder