Stéphane Bern à Thiron-Gardais pour l'inauguration du musée du collège royal

Après deux ans et demi de travaux, le musée du collège royal de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir a pour la première fois ouvert ses portes au public. Le lieu a été racheté et restauré par Stéphane Bern qui a accueilli ce mercredi les premiers visiteurs venus découvrir ce patrimoine méconnu du Perche.

Ce matin, c'était l'affluence dès l'ouverture du musée du collège royal de Thiron-Gardais. Et c'est Stéphane Bern, l'un des animateurs préférés des Français qui a mis ses talents de conteur au service du patrimoine eurélien. 

Je passe mon temps à la télévision à dire aux gens sauvez votre patrimoine et un jour on me dit et vous qu'est-ce que vous faites ? Eh bien je reprends ce collège, je le sauve, je le restaure et je l'ouvre au public, je ne suis que dépositaire de ce patrimoine et non propriétaire, il faut vraiment le partager avec le public »
S.Bern


Le collège royal et militaire de Thiron-Gardais a formé d'illustres élèves, un gouverneur du Sénégal, l'un des premiers guillotinés du 14 juillet; Napoléon a même failli y faire ses classes, des secrets d'histoire pour la première fois dévoilés au public… 

vidéo : suivez le guide ! 
Après deux ans et demi de travaux, le musée du collège royal de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir a pour la première fois ouvert ses portes au public. Le lieu a été racheté et restauré par l'animateur de France Télévisions Stéphane Bern qui a accueilli ce matin les premiers visiteurs venus découvrir ce patrimoine méconnu du Perche. ©France 3 Centre VDL
Musée du collège royal et militaire Thiron-Gardais
12 rue de l'Abbaye - 28480 Thiron-Gardais
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité