Trophée Jules Verne : Francis Joyon rentre à Brest sans record

Francis Joyon achève ce vendredi son tour du monde en équipage dans le cadre du trophée Jules Verne. Après plus de 47 jours de mer, le maxi-trimaran IDEC Sport rentre à Brest mais n'aura pas battu le record de Loïck Peyron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un beau tour du monde mais pas de record. Francis Joyon et ses cinq équipiers sont attendus en fin d'après-midi sur la ligne d'arrivée du Trophée Jules Verne, épreuve consistant en un tour du globe en équipage. Le bateau devrait ensuite faire son retour dans le port de Brest en début de soirée.

Avec un peu plus de 47 jours de mer, le navigateur eurélien, ne doublera pas les records du tour du monde (il est déjà détenteur du meilleur chrono en solitaire). Les conditions météorologiques compliquées lors de la remontée de l'Atlantique n'auront pas permis au maxi-trimaran IDEC Sport (du nom d'une entreprise implantée à Blois) d'approcher la performance de l'équipage de Loïck Peyron en janvier 2012 : 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes pour parcourir près de 53000 kilomètres.

Un dernier incident de course

La fin du parcours aura même été compliquée par un dernier incident. Le voilier a heurté un OFNI (objet flottant non identifié) lors de sa dernière nuit de navigation, perdant le safran du flotteur babord.

Le duel à distance mené avec "Spindrift", parti au même moment, n'aura pas plus profité à Yann Guichard et ses hommes. Ceux-ci devraient passer la ligne d'arrivée à peine deux heures avant IDEC, échouant à la même distance du record.


Le résumé de ce tour du monde avec Alain Heudes :

Pas de record pour le marin de la Beauce. Francis Joyon, originaire de Hanches en Eure-et-Loir, n'a pas remporté le trophée Jules Verne, attribué au détenteur du record du tour du monde à la voile et en équipage. Son trimaran IDEC, du nom d'une entreprise implantée à Blois, a franchi ce vendredi la ligne d'arrivée au large du Finistère. ©France 3 Centre - Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information