Francis Joyon achève ce vendredi son tour du monde en équipage dans le cadre du trophée Jules Verne. Après plus de 47 jours de mer, le maxi-trimaran IDEC Sport rentre à Brest mais n'aura pas battu le record de Loïck Peyron.
Un beau tour du monde mais pas de record. Francis Joyon et ses cinq équipiers sont attendus en fin d'après-midi sur la ligne d'arrivée du Trophée Jules Verne, épreuve consistant en un tour du globe en équipage. Le bateau devrait ensuite faire son retour dans le port de Brest en début de soirée.
Avec un peu plus de 47 jours de mer, le navigateur eurélien, ne doublera pas les records du tour du monde (il est déjà détenteur du meilleur chrono en solitaire). Les conditions météorologiques compliquées lors de la remontée de l'Atlantique n'auront pas permis au maxi-trimaran IDEC Sport (du nom d'une entreprise implantée à Blois) d'approcher la performance de l'équipage de Loïck Peyron en janvier 2012 : 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes pour parcourir près de 53000 kilomètres.
Un dernier incident de course
La fin du parcours aura même été compliquée par un dernier incident. Le voilier a heurté un OFNI (objet flottant non identifié) lors de sa dernière nuit de navigation, perdant le safran du flotteur babord.Le duel à distance mené avec "Spindrift", parti au même moment, n'aura pas plus profité à Yann Guichard et ses hommes. Ceux-ci devraient passer la ligne d'arrivée à peine deux heures avant IDEC, échouant à la même distance du record.
Le résumé de ce tour du monde avec Alain Heudes :