Une batterie solaire "perpétuelle" inventée en Eure-et-Loir

L'entreprise Energiestro à Châteaudun (Eure-et-Loir) a mis au point un système qui permet de stocker l'énergie solaire. Une innovation distinguée, parmi 200 autres projets, à l'occasion d'un concours organisé par EDF. Et récompensée de 100 000 euros ! De quoi poursuivre son développement. 

Les concepteurs du VOSS (pour volant de stockage solaire) le surnomment le" soleil de minuit". Un nom poétique qui illustre parfaitement la longévité inédite de cette nouvelle solution de stockage de l'énergie photovoltaïque. Les premiers tests du VOSS ont affiché une capacité d'"emmagasiner" une dizaine d'heures ce qui permettra d'utiliser la nuit l'énergie solaire stockée pendant la journée. 


Une technique de fabrication révolutionnaire 

Le Volant de stockage solaire est un groupe électrogène hybride qui fonctionne avec le procédé mécanique du volant d'inertie, un système rodé dans le moteur à piston. Fabriqué avec de l'acier, son coût d'acquisition revenait jusqu'à présent beaucoup trop cher. Du coup les chercheurs d'Energiestro ont longuement travaillé sur toutes sortes de matériaux pour finalement arriver au béton, dix fois moins onéreux. 

Grâce à cette nouvelle technologie,  moins polluante que les batteries et d'une durée illimité, chacun pourra créer sa propre énergie de façon indépendante.  « Les premiers marchés que nous visons sont les marchés industriels pour mettre des packs solaires dans des zones très ensoleillées .Le marché final est celui des habitations puisque à l'avenir tous les bâtiments seront équipés de panneaux solaires sur le toit." explique André Gennesseaux, Directeur Général et directeur technique de Energiestro 

video : reportage en Eure-et-Loir à Châteaudun de M.Métaoui et D.le Pape
Avec la participation de André Gennesseaux, directeur de Energiestro


►►Comment est née l'idée de la batterie perpétuelle ? Présentation souriante par André et Anne Genesseaux






 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité