La préfecture d'Eure-et-Loir a procédé ce jeudi à la destruction de deux-roues saisis par la justice après l'interpellation de leurs conducteurs, adeptes de rodéos. Un action forte destinée à lutter contre ce fléau, qui avait entraîné la mort de deux jeunes Drouais en août 2015.
Jeudi à Vernouillet, ce sont 19 deux-roues qui ont été réduits à l'état de ferraille : des mini-motos, des cyclomoteurs et des scooters ayant servi dans l'un des 105 rodéos recensés à Dreux en 2015.
Ces véhicules ont été confisqués après l'interpellation de leurs conducteurs. Souvent jeunes, les amateurs de rodéos roulent très vite et s'affranchissent de toutes les règles de sécurité. La destruction de leur deux-roues est un des moyens mis en oeuvre pour lutter contre ce phénomène aux conséquences parfois fatales. En août 2015, deux jeunes de 18 et 21 ans se sont tués à moto à Dreux en faisant du rodéo dans la rue. D'autres accidents mortels ou graves avaient déjà eu lieu les années précédentes.
A l'approche des beaux jours, la police va renforcer les contrôles et saisir systématiquement les deux roues interceptés. A Dreux, un tiers des morts sur la route sont des deux roues.
►reportage à voir dans le JT 19-20 (édition du 16 juin 2016)