Expérimentation d'une démocratie participative en Centre-Val de Loire

© F3
© F3

La région Centre-Val de Loire lance un appel à candidature auprès de ses habitants jusqu'au 2 janvier pour expérimenter une démocratie plus participative avec les citoyens.

Par Flora Battesti

La région Centre-Val de Loire, aux côtés de Démocratie ouverte, Missions publiques et Villes au carré, lancent une expérimentation à l'échelle régionale pour construire avec les habitants une démoratie"permanente, vivante et expressive", souligne la région via un communiqué de presse.

Appel à candidature


Dans ce but, la région lance un appel à candidature auprès de ses habitants jusqu'au 2 janvier. Elle constituera ensuite un panel dans chaque département, chacun composé de 16 personnes.

Ces panels seront les plus représentatifs possibles du territoire de la région Centre-Val de Loire. C'est-à-dire que la parité, la diversité des âges, des catégories socio-professionnelles et des expériences seront pris en compte.

Rendez-vous le 26 janvier


Un tirage au sort sera organisé courant janvier pour déterminer les membres qui composeront ces six panels. Ces derniers seront appelés à élaborer des propositions et des idées pour participer concrètement à la construction de la politique régionale.

L'ensemble des personnes sélectionnés sera rassemblé le jeudi 26 janvier à Orléans.

Si vous souhaitez candidater, rendez-vous sur le site internet.

Sur le même sujet

Les + Lus