• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Fête de la gastronomie : Nos 6 coups de cœur pour se régaler en Centre-Val de Loire

© Sigrid Olsson /Maxppp
© Sigrid Olsson /Maxppp

Les 21, 22 et 23 septembre, c’est la 8 eme édition de la fête de la gastronomie rebaptisée « Goût de France ». L’occasion de découvrir le patrimoine culinaire français et international. La rédaction de France 3 Centre-Val de Loire vous livre ses coups de coeur.
 

Par Amélie Rigodanzo

« Le goût dans tous les sens », c’est le thème de cette 8 eme édition de la fête de la gastronomie qui a pour objectif de mettre l’honneur l’expérience gustative. L'occasion d’aller déguster plusieurs spécialités régionales aux quatre coins de la région mais aussi, pourquoi pas, de découvrir des saveurs venues d’ailleurs.


Loiret


A Orléans, l’événement est parrainé par  la star Kevin Belton, un chef néo-orléanais très réputé outre-Atlantique, auteur de best-sellers culinaires, chef-enseignant et animateur d’émissions télévisées. L’occasion de lui faire découvrir la gastronomie orléanaise mais aussi de fêter le tricentenaire du jumelage de la cité johannique avec sa cousine américaine.

Il a été accueilli mercredi 19 septembre à l’hôtel de ville et participe à plusieurs événements dont certains sont publics. Entre autres, Il sera ce jeudi aux côtés élèves du lycée hôtelier de l’orléanais à Olivet pour la réalisation d’un repas pour 80 personnes et fera une démonstration aux Halles Châtelet d’Orléans aux côtés du maître-restaurateur Jean-Louis Jama samedi 22 septembre.
 
Le Chef Kevin Belton


Cher


A Vierzon, une soirée gourmande « Cuisine du Monde » est organisée par l’office de commerce et de l’artisanat dans une ambiance conviviale et festive.


Indre


A La Châtre, le musée George Sand organise une visite des quartiers anciens « Dans les pas de George Sand ». Au détour des rues, les visiteurs pourront déguster des mets inspirés par les goûts et habitudes culinaires de l’illustre femme de lettres.


Indre-et-Loire


A Tours, un banquet festif et solidaire est organisé afin de faciliter des moments d’échanges et de convivialité. Pour les 150 places vendues, le même nombre de repas sera offert aux personnes dans l’impossibilité de se payer un repas gastronomique habituellement.

Eure-et-Loir


A Chartres le 23 septembre mais aussi à Bourges le 22 septembre, l’association L214 lance un défi à des chefs de restaurant : imaginer et réaliser un menu vegan.


Loir-et-Cher


A Blois Les professionnels labellisés Tables & Auberges de France vous proposent plusieurs routes gourmandes autour des thèmes du petit-déjeuner, des produits tripiers, du safran et des produits végétariens.


Pour cette nouvelle édition, en région Centre-Val de Loire près de 60 manifestations ont été labellisées et près de 180 professionnels proposent des dégustations, démonstrations, dîners, repas, ateliers, menus…

► Tout le programme de la semaine de la gastronomie ici.

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus