Envie de participer à la 3e édition du concours "Filme ton quartier" organisé par France Télévisions ? Envoyez votre vidéo avant le 12 septembre et votre film sera peut-être diffusé sur France 3.
Qui mieux que vous pour nous montrer votre quartier ?
Filmer votre quartier, tel que vous le voyez, c'est le défi que vous lance France Télévisions dans le cadre de l'opération "Filme ton quartier".France 3 et les antennes régionales fédèrent les énergies pour la 3e édition de ce concours. Que vous habitiez à Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux. Que vous viviez à la campagne ou à la ville. Quel que soit votre quartier, devenez cinéaste citoyen pour montrer votre rue, votre village ou un coin de nature.
La rencontre
Pour l'édition 2018, le thème retenu est celui de la rencontre. Munis d'une caméra, d'un smartphone ou d'un appareil photo, proposez une vidéo d'une durée de 3'30" maximum autour de cette thématique.Soyez originaux, innovant. Bouleversez les codes habituels ... osez toutes les formes de récit. Bref, soyez libres !
Ce concours est ouvert à tous ceux qui ont plus de 16 ans. Il suffit de s'inscrire et d'envoyer sa vidéo, avant le 12 septembre 2018 sur le site www.filmetonquartier.fr ou via le formulaire en bas de page.
La sélection
Un premier comité sélectionnera 30 films en septembre. Ensuite, le jury présidé par la documentariste Alice Diop, se réunira pour sélectionner les 10 lauréats. Les résultats seront officiellement proclamés le 15 octobre 2018.Les membres du jury :
- Alice Diop, présidente, César du court métrage 2017
- Lydie Marlin, lauréate du concours Filme ton quartier saison 2
- Sofyan Boudouni, vidéaste, comédien et YouTubeur (« Leçons »)
- Sylvie Blum, productrice et réalisatrice
- Edouard Zambeaux, journaliste et réalisateur de « Un jour ça ira »
- Bruno Laforestrie, Directeur de Mouv'
- Morad Kertobi, chef du département court-métrage du CNC
- Aline Mortamet, Déléguée à l’antenne et aux programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
- Vincent Robert, Délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Normandie
- Nicolas Ricoud, Délégué Numérique France 3 Centre-Val de Loire
► Vidéo lauréate de l'édition 2017 : Les Tartares de Stalingrad par Lydie Marlin
Les dotations
Les 10 films lauréats seront diffusés sur France 3 et les auteurs recevront 3.000 euros chacun.Le grand prix gagnera en plus, une bourse d'aide à l’écriture d’un montant total de 7.000 euros.
Un prix spécial Fondation France Télévisions permettra à son auteur de bénéficier d'une dotation de 7.000 euros ainsi qu'une caméra d’une valeur de 1.300 euros.
Enfin, un prix spécial Nouvelles Écritures offrira à son auteur une convention d’écriture d’un montant de 3.000 euros.
A vous de jouer, à vous de filmez, à vous de partir à la rencontre de ceux qui vivent près de chez vous quel que soit votre âge, quelle que soit votre région, quel que soit votre matériel.