Notre confrère et ami Jean-Pierre Brusseau est décédé ce vendredi à l'âge de 57 ans. Il laisse une rédaction orpheline. Nous pensons à lui et à ses proches. A sa famille et toutes celles et ceux qui ont apprécié son talent et sa camaraderie sans faille, nous adressons nos sincères condoléances.
Grand reporter, Jean-Pierre Brusseau avait débuté sa carrière de journaliste en 1990 dans le réseau France 3. Il avait rejoint ensuite la rédaction d'Orléans où il travaillait depuis 1996. Journaliste Reporter, il était accrédité défense. Il avait bourlingué en Afrique, en Afghanistan... Sur des terrains de guerre et d'opérations difficiles, ce qui ne l'empêchait pas d'aimer faire des reportages au coin de la rue, notamment dans sa Sologne natale qu'il affectionnait tant.
Derrière cette apparence parfois rugueuse, il y avait un grand coeur toujours prêt à aider ceux qui souffrent, les déracinés de la terre dont il nous faisait partager la détresse comme dans son dernier magazine sur les Chrétiens d'Orient.Jean-Pierre, c'était une voix, une façon de vous regarder bien droit dans les yeux et de vous jauger. Une manière d'appréhender ses semblables sans doute héritée d'années passées à fréquenter la grande Muette, cette armée qu'il admirait dans son expression la plus noble.
Jean-Pierre, c'était aussi ce regard bleu qui s'allumait dans un grand éclat de rire. Ce compagnon sur lequel on pouvait toujours compter pour débloquer une situation de tournage tendue. Tu nous manqueras Colonel !