Grand chassé-croisé de l’été : un samedi noir, des difficultés de circulation dès vendredi autour d'Orléans et Tours

Ce weekend sera le traditionnel grand chassé-croisé des vacances d’été, entre juillettistes et aoûtiens. Si des difficultés sont attendues dès ce vendredi dans les régions d’Orléans et de Tours, le pic de circulation aura lieu ce samedi, classé noir par Bison Futé.
Début du chassé-croisé de l'été sur l'A10, au niveau de Saran au nord d'Orléans.
Début du chassé-croisé de l'été sur l'A10, au niveau de Saran au nord d'Orléans. © Alain Heudes / France Télévisions

Armez-vous de patience si vous comptez circuler sur les grands axes et autoroutes de la région, comme l'A10, l'A11 ou l'A71. Avec le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, le Centre-Val de Loire est traversé de part en part ce weekend, entre les Franciliens et Nordistes qui descendent dans le Sud-Ouest ou sur le pourtour méditerranéen profiter de leurs vacances, et ceux qui remontent au terme de leur période de congés.

En plus des prévisions de Vinci autoroutes ci-dessus, voici les infos et les conseils de Bison Futé compilées pour vous, jour par jour.

VENDREDI 30 JUILLET

Couleur : orange dans le sens des départs comme des retours

Avis aux automobilistes loirétains : avec les départs en vacances des aoûtiens qui ont pris la route dès ce vendredi, des ralentissements sont à prévoir dans le sens des départs, autour du secteur d’Orléans à partir de la fin de matinée, avec une pointe entre 15h et 18h.

Idem pour la région tourangelle où la circulation pourrait être dense dans la traversée de Tours de 15h à 19h.

Conseils de Bison Futé 

Dans le sens des départs :

Dans le sens des retours :

SAMEDI 31 JUILLET

Couleur : noir dans le sens des départs, orange dans le sens des retours sur notre région.

Ce sera la journée classée noire cet été. Des embouteillages importants sont prévus dans le sens des départs sur la région orléanaise jusqu’en milieu de journée, ainsi qu’au niveau de Tours et de Vierzon sur l’A71, de 9h à 12h.

Les nombreux automobilistes qui partiront de Paris direction Bordeaux par l'A10 ou la Bretagne par l'A11 provoqueront des embouteillages sur les départements de l'Eure-et-Loir, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret.

Dans le sens des retours, le pic devrait avoir lieu entre 14h et 17h à hauteur d’Orléans, et entre 15h et 17h sur l’A71 au niveau de Vierzon.

Conseils de Bison Futé

Dans le sens des départs :

DIMANCHE 1ER AOÛT

Couleur : orange dans le sens des départs comme des retours

Des embouteillages sont à craindre le dimanche, notamment sur l’A10 dans la région d'Orléans. Dans le sens des départs, la circulation sera donc encore perturbée, entre 10h et 12h.

Dans le sens des retours, le trafic se fera dense dès 14h et jusqu’en début de soirée.

Conseils de Bison Futé 

Dans le sens des départs :

Dans le sens des retours :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports autoroute a10 autoroute