Grande Guerre : 400 lettres d'un Poilu du Loir-et-Cher mises en ligne

Le site internet du département du Loir-et-Cher a mis en ligne les lettres d'Albert-Jean Després, officier pendant la Première Guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«Je ne peux pas tenir ma plume tellement j'ai les mains froides» écrit Albert-Jean Després le 20 janvier 1915. Ce secrétaire de mairie à Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher) est, comme des millions de Français, appelé à combattre en août 1914. Il a 32 ans, une épouse et un fils. Il entretiendra une correspondance avec elle jusqu'en 1918, dans laquelle il évoque ses conditions de vie et l'affection qu'il leur porte. 

Ces feuilles de papier jauni sur lesquelles s'étalent en lettres fines et d'une écriture penchée, parfois difficile à déchiffrer, la dureté de la guerre et la nostalgie du foyer, ont été mises en ligne par le département du Loir-et-Cher grâce à un don des petits-enfants du poilu en février.


C'est ainsi 400 lettres et autant de portes ouvertes dans l'intimité d'une famille que le lecteur peut consulter. Mais aussi les réflexions sur la guerre d'un Poilu, comme dans cette lettre à son fils qui vient d'avoir 9 ans : «Trop jeune encore pour participer à la guerre, tu es assez grand pour avoir l'esprit marqué de ses souvenirs, assez raisonnable pour comprendre que c'est toi, c'est vous les enfants de neuf ans qui aurez plus tard à en mesurer les conséquences et en appliquer les leçons». 

Cette correspondance s'arrête sur une lettre de l'épouse de l'officier qui débute par ces mots ; «Mon petit homme chéri, toujours sans nouvelles de toi mon chéri (...) les jours sont de plus en plus longs et je m'ennuie de ne rien recevoir...». Albert-Jean ne lui répondra jamais, mort au combat le 29 avril 1918, quelques mois avant la fin de la guerre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information