Le retour de vacances et la reprise du travail risquent d’être perturbés pour les usagers de la SNCF. Certains syndicats ont en effet déposé un préavis de grève pour dimanche et lundi matin qui concerne les agents de conduite
Toutes les lignes de la région ne sont pas concernées, mais pour certaines, la circulation va quasiment être réduite à néant.
Ce sont les agents de conduite du dépôt de Saint-Pierre-des-Corps qui sont à l’origine de cette grève. Elle va avoir des conséquences sur plusieurs lignes TER principalement en Touraine.
Quelles lignes sont concernées ?
Ce dimanche par exemple, aucun train ne circulera sur la ligne Tours-Bléré mais des bus de substitution seront mis en place
Sur les lignes Tours-Loches, Tours-Chinon et Tours-Châteaudun, la situation sera un peu meilleure. Selon les horaires, on pourra parfois prendre le train ou se contenter là aussi de bus de remplacement.
Les usagers de la ligne Bourges-Vierzon-Tours-Nevers peuvent déjà s’attendre à ce que deux trains prévus dimanche soient supprimés.
En direction de Paris sur la ligne Tours-Vendôme-Bonneval, deux trains seront également supprimés.
La circulation lundi ?
Les perturbations se concentreront donc sur ces lignes secondaires mais pour l’instant la SNCF assure que l’axe principal, celui qui concerne le plus de voyageurs à savoir Paris-Orléans-Tours, ne sera pas touché.
Pour lundi, d’autres perturbations sont à prévoir mais il est encore trop tôt pour les évaluer précisément. Quant aux raisons de ce mouvement initié par la CGT et Sud Rail, elles concernent globalement les conditions de travail des agents de conduite mais les deux syndicats n’ont pas communiqué plus de détails pour l’instant.